Date: 12/01/2014
Statut: En cours
Saison: Hiver 2014
Type: Serie
Nombre d'episode : 16
Auteur: Nic Pizzolatto
Studio: N/A
La série se présente comme une anthologie, chaque saison ayant un casting et une intrigue distincts1.
La première saison se déroule en Louisiane, en 1995, et narre l'enquête de deux inspecteurs très différents de la Louisiana State Police, Rust Cohle et Martin Hart, chargés de résoudre le meurtre d'une jeune femme coiffée de bois de cerfs et tatouée de dessins sataniques. Alors qu'ils ont quitté la police, que Rust semble parti à la dérive, que Martin est devenu détective privé, ils sont contactés et interrogés en 2012 par deux autres inspecteurs après qu'un meurtre similaire a été commis. Cet interrogatoire construit les retours en arrière qui dévoilent les étapes de l'enquête et l'évolution des relations entre les deux hommes et leur psychologie. Après cet interrogatoire, Rust va convaincre son ancien coéquipier de reprendre l'enquête que lui n'a jamais abandonnée. À eux deux, ils vont soulever un coin du mystère d'une série de meurtres sataniques et pédophiles.
La deuxième saison prend place dans le nord de la Californie. L'officier de patrouille Paul Woodrugh retrouve un corps dans la juridiction de Ventura mais recherché dans la ville industrielle (fictive) de Vinci. Les inspecteurs Ray Velcoro, de Vinci, et Ani Bezzerides, de Ventura, sont assignés à une unité spéciale créée pour cette enquête. L'entrepreneur Frank Semyon, qui essaie de tourner la page de sa carrière criminelle, et sa femme Jordan suivent le déroulement de l'enquête de près, la victime leur ayant fait perdre beaucoup d'argent.
De SUbiGArd
Note: 10
1 personnes ont trouvé cette critique utile
(CRITIQUE SAISON N°1 ✍ (8 épisodes))
Quelle première saison de malade, c'est juste impressionnant à quel point elle est profonde dans son histoire, dans le développement de ses personnages, et surtout ce subtile mélange entre le mystique et la réalité qui rend toute l'affaire si intéressante, si mystérieuse permettant de tenir en haleine ses spectateurs jusqu'à la fin.
=> Tous ces éléments réunis sont la clé d'une série policière réussie et "True Detective" l'a parfaitement compris.
La série à été écrite par Nic Pizzolatto et réalisée par Cary Fukanaga. Les premiers épisodes sont apparues dès le début de l'année 2014 sur HBO déjà très acclamés par les critiques positives.(je vous épargne un synopsis paraphrasé, celui du site est très bien).
J'ai donc découvert cette série totalement par hasard quelques années après sa sortie, dans mon salon sur ma télé. Le dernier épisode était diffusé, et plus précisément la scène finale.
je vais la faire courte => J'en avais gardé un petit trauma (une scène qui reste quand même assez hard je trouve, surtout quand vous êtes jeune).
C'est donc ce trauma qui m'a amené à m'intéresser à cette série, quelques années plus tard (avec un peu plus de maturité qu'à l'époque).
Et punaise... mais quel masterpiece, une des meilleures séries que j'ai jamais vu, sans exagérer.
=> Mais maintenant venons en à la substance de la série, qu'est ce qui fait qu'elle est géniale? (selon moi)
☞ Premièrement le cadre:
La série à lieu aux Etats-Unis, dans la campagne de Louisiane. C'est l'ambiance parfaite, entre les bayous, les champs gigantesques, les longues routes en plein milieu de l'immensité de la nature.
La nature est d'ailleurs un élément omniprésent dans la série, on est très loin des très grandes villes urbanisées. Ce qui ressort de ce "décor" c'est vraiment la solitude, la pauvreté, les habitations délabrés intensifiant le malsain et le malaise.
C'est un premier élément qui accentue le côté glauque de l'histoire, puisque cette nature a presque un rôle à jouer dans la traque du tueur et pose une ambiance pesante sur l’affaire.
J’intègre dans le cadre aussi ces ost de folie, qui m’ont donné des frissons tout au long de la série.
Vous devez savoir à quel point la musique est importante dans une série ou dans un film, ça fait littéralement parti de l’âme de l’oeuvre. Ici les ost retranscrivent à merveille cette ambiance si particulière, nan mais écoutez moi cette horreur sans dec: https://www.youtube.com/watch?v=xwraN_6pG1A&list=PLpCduafZ14jNE_SHpZBsx33BCWFAoZZP6&index=14
☞ Deuxièmement les personnages:
On a ici un casting très prometteur dès le début, Matthew McConaughey qui interprète Rustin Cohle, le flic alcoolique et ex-toxico au passé sombre, contrastant totalement avec son partenaire Martin Hart interprété par Woody Harrelson, qui est un personnage à l'opposé de Cohle et de sa vision pessimiste du monde.
McConaughey et Harrelson nous offrent des jeux d'acteurs excellents.
Même si le personnage de Rustin Cohle reste pour moi et bien d'autres le plus marquant.- Rustin Cohle appelé « Rust », est un personnage torturé par la perte d'un proche, ayant sombré avant les évènements de la série dans la dépression, la drogue et l’alcool . Il a une vision très noire de la vie, se considérant lui même à cet égard comme un « pessimiste ».
Son background assez triste laisse supposer qu’il a traversé une phase intense de dépression, perdant une grande part d’empathie et apparaissant comme froid. Il a de ce fait un raisonnement très détaché de la réalité, il sait appuyer la ou ça fait mal et n’a aucun scrupules à manipuler les criminel, une caractéristique qui joue à son avantage lors des interrogatoires.
C’est également un fin calculateur, qui analyse chaque situations de manière pointue, en gardant son sang-froid et en relativisant.
Mais ce qui est génial avec ce personnage, c’est le mystère qui plane autours de lui. On pense le connaître, mais en réalité on ne sait pas ce qui lui passe par la tête, ses émotions ne sont jamais apparentes, il est juste terrifiant. C’est avant tout grâce au jeu de Matthew McConaughey qui une fois de plus nous offre une prestation légendaire et pour le coup glaçante.- Que dire de Martin Hart interprété par Harrelson ? Et bien qu’il contraste totalement avec Rust dans sa façon de penser, d’interpréter les choses, et même de vivre. Leurs philosophies sont complètement différentes, Mart est beaucoup plus « terre-à terre », un homme plus concret, plus attaché aux vieilles traditions et aux vieilles valeurs. Il est dans ce sens tout aussi important que Rust puisqu’il apporte de l’humanité au duo et une vision différente de chaque situations.
Il est tout aussi courageux et « intrépide » que Rust, mais il a également ses défauts. Contrairement à Rust il perd son sang-froid très rapidement, et à de très gros problèmes sentimentaux. Woody Harrelson est vraiment excellent dans ce rôle.
Nos deux flics sont très différents et pourtant il y a vraie symbiose entre les deux. Rien à redire c’est un succès sur ce point.
- Mention honorable à Alexandra Daddario qui se ... Oups vous allez devoir aller voir la série pour voir la suite ... ;)
☞ Troisièmement l’histoire :
C’est un scénario de folie, 8 épisodes de rebondissements, d’action et de suspense insoutenable.
La trame de True detective c’est un courant ascendant, de tel sorte que plus on monte et on avance dans le scénario, plus l’horreur et l’étrange s’intensifient .On monte crescendo dans le malsain.
On se rapproche petit à petit de la vérité et on a l’envie comme les mc de connaître la vérité et en même temps, on a peur de découvrir ce qui se cache au bout car on sait que ce sera tout sauf rose. L’histoire est percutante et cohérente jusqu’à la fin, rien n’a été laissé au hasard.
Ce que je trouve très intéressant c’est que même si cette première saison a pour thème principal la traque d’un malade, elle ne se résume pas uniquement à ça dans le sens ou on va suivre en partie l’aspect familiale et la vie personnelle des deux flic. Même si l’accent est mis majoritairement sur la vie de famille de Martin, et de ses problèmes avec les femmes.
En conclusion c’est juste tellement agréable de tomber sur des séries aussi bien réalisée et écrite. il y a une vraie profondeur au niveau des personnages, un scénario qui est accrocheur et une ambiance réussie permettant l'immersion du spectateur dans l’histoire.
En bref, c’est une première saison excellente qui n’a absolument rien à se reprocher à part qu’elle soit trop courte .
☞ chef-d’oeuvre absolu : un 10/10✔ bien mérité!
merci de m'avoir lu!
« Along the shore the cloud waves break,
The twin suns sink beneath the lake,
The shadows lengthen
In Carcosa.
Strange is the night where black stars rise,
And strange moons circle through the skies
But stranger still is
Lost Carcosa. »
L'histoire se déroule dans le Japon de la reconstruction, celui de l'après guerre et de la montée des Yakuzas vers le pouvoir.
Nangou, endetté par un de ces Yakuzas, décide de jouer au Mahjong pour...
Un nouveau visuel pour la saison 4 de DanMachi
Le projet Shinobi no Ittoki annoncé pour octobre 2022 !
Un autre visuel pour la saison 2 de Rent-a-Girlfriend
Date de sortie One Piece film Red
L'anime Hoshi no Samidare, en Teaser
Date, visuel et teaser pour la nouvelle adaptation de Urusei Yatsura
Le film Suzume no Tojimari au cinéma en France en 2023
Un premier teaser pour l'anime Mononogatari
Le manga Saikin Yatotta Maid ga Ayashii adapté en anime
Crunchyroll diffusera l'anime Chainsaw Man en 2022
La saison 2 de The Duke of Death and His Maid annoncée pour 2023
La saison 3 de Fire Force annoncée
Un nouveau visuel pour la saison 2 de Tate no Yuusha
Le film Kimi wo Aishita Hitori no Boku e, annoncé et daté
Le film Boku ga Aishita Subete no Kimi e, annoncé et daté
Le film Karakai Jouzu no Takagi-san, en Trailer
Un nouveau visuel pour la saison 2 de Kanojo, Okarishimasu
Le manga Watashi no Yuri wa Oshigoto desu! adapté en anime
Le manga Kubo-san wa Mobu wo Yurusanai adapté en anime
L'anime Blue Lock daté
Un premier teaser pour la troisième saison de Mob Psycho 100
L'anime Four Knights of the Apocalypse en teaser visuel
Un visuel et une pv pour Kinsou no Vermeil
2 épisodes inédits My Hero Academia prévus pour cet Été 2022
Le manga Four Knights of the Apocalypse adapté en anime
L'anime Umayuru, annoncé et daté
L’anime KJ File, annoncé et daté
L’anime MF Ghost, en Teaser 2
Le roman Level 1 Dakedo Unique Skill adapté en anime
Une seconde pv pour la saison 2 de Made in Abyss