Connexion

Pourquoi et comment regarder Mahou Shoujo Lyrical Nanoha ?! 3 💬

Avatar de Elios

par Elios ( modifié )

dans Les animes

Bonjour, bonsoir à toutes et à tous, aujourd'hui je vous propose de vous intéresser à une licence, dont j'ai déjà fais un peu parler fut un temps sur le site, mais qui est toujours très peu connu au sein de la communauté Française et d'ADKami ! Pourtant, c'est une licence qui a tout changer au Japon, et qui a beaucoup influer sur les Magicals Girls à succès d'aujourd'hui tel que Madoka, Fate Kaleid, Symphogear ou encore pour ceux qui ont fait parler d'eux durant leurs sorti Mahou Shoujo Site,Mahou Shoujo Ikusei Keikaku ou encore Vivid Strike! qui a d'ailleurs un lien plutôt étroit avec Nanoha mais on y reviendra un peu plus tard !

image-ifomembre

QUI EST DERRIERE NANOHA ?

L’auteur de toutes les histoire de Nanoha se nomme Masaki Tsuzuki, il est à l’origine de la série d’eroge Triangle Heart ainsi que du manga/anime Dog Days !

Le studio d’animation qui a animé la plus part des saisons/films de Nanoha se nomme Seven Arcs, ils sont à l’origine des anime Inukami, White Album, Asura Cryin’, Sekirei, Dog Days, Trinity Seven, Blue Period ou encore Fly Me to the Moon ! (aussi connu sous le de Tonikaku Kawaii ou pour faire plus court, ToniKawa)
Pour la saison 4 de Nanoha (Nanoha Vivid) c'est le studio A1-Pictures qui avait reprit la barre, avant de retourner de nouveau à Seven Arcs.

Derrière Nanoha on peut aussi trouver le réalisateur de la première saison, Akiyuki Shinbo connu pour avoir dirigé la production des animé 3-gatsu no Lion, Puella Madoka Magica ou encore la série des Monogatari !



LES ORIGINES

La toute première apparition de Nanoha ne ce passe pas dans Nanoha en réalitée, mais dans les Lyrical Toy Box, qui était des CD contenant des histoires alternative de la série d'Eroge Triangle Heart, notamment ici le troisième opus Triangle Heart 3. En effet Nanoha n'était que la petite sœur des personnages principaux Takamachi Kyoya et Takamachi Myuki de Triangle Heart 3 qui est à la base un Eroge, mais qui a eut une adaptation animé en fin 2003, ou on la voit apparaitre quelques instants au café familial Midoriya.

image-ifomembre

LE COMMENCEMENT

Le tout premier épisode de Nanoha a été diffusé le premier Octobre 2004 à la télévision Japonaise, les début de Nanoha se base sur les archétypes de la génération de Magical Girl de l'époque, le synopsis est simple.

Nanoha Takamachi est une une écolière Japonaise tout ce qu'il y a de plus classique au Japon. Elle rencontre un furet portant un collier, qui se nomme Yuuno qui dit venir d'une autre dimension à la recherche d'artéfacts qu'il appelle Jewel Seeds qui se sont éparpiller sur la planète Terre alors qu'elles étaient transporter par un vaisseau spatiale qui a eut un accident. Etant donné que Nanoha semblait posséder une bonne affinité avec la Magie, Yuuno lui demandant son aide et commença à lui apprendre la magie, et c'est ainsi que la quête de Nanoha pour retrouver les Jewel Seeds commença.

Mais c'est ce qui arrive plus tard dans la saison qui est bouleversant, en effet à l'époque les Magical Girl évitait la plus part du temps les thèmes mature, les scènes de combat se basait essentiellement sur de l'utilisation de la magie sans vraiment de sens mais pas dans Nanoha. Tout un système est mit en place, et on se base sur du combat rapprocher et du combat aérien couplé à cela des transformation fortement inspiré des la série de mecha Gundam et le tout est jouer ! Pour la scène Magical Girl c'était du tout nouveau, et a beaucoup marqué l'époque à tel point qu'aujourd'hui on considère Nanoha comme la transition entre l'ancienne génération de Magical Girl qui se terminerait avec Card Captor Sakura, et la nouvelle génération celle d'aujourd'hui que j'ai citée plus haut.
2 votes positifs / 0 negatif
Points: 2
❱ 1
Avatar de Elios
Ancêtre-flooder

Elios

op

Combien de saison il y a t-il ?

Eh bien même si c'est très peu connu, Nanoha est une franchise en réalité bien riche. Nanoha possède en tout 4 saisons, 4 films ainsi qu'un spin off, spin off qui est Vivid Strike! que nous avons cité plus haut ! Vivid Strike se passe dans l'univers de Nanoha quelque temps après la saison 4 sans pour autant qu'elle y apparaisse. La disparition de Nanoha est dû à une volonté de tourner la page Nanoha et de commencer une toute nouvelle génération de Magical Girl, en effet Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Vivid (4ème saison de Nanoha) et Vivid Strike! vienne bousculer à leurs façons le monde des Magicals Girls en mélangeant le style de combat et d'utilisation de la magie de Nanoha avec de l'esprit sportif !

C'est très bien tout ça mais on commence par quoi du coup ?

Eh bien c'est une question bien marrante en ce qui me concerne, pour la petite anecdote la raison pour laquelle j'ai trouver Nanoha pour commencer est intrinsèquement lier au Joueur du Grenier que vous connaissez tous. Je venais de regarder la vidéo "Spécial Dessins animés pour filles" alors que je n'avais à ce moment que 13 ans et dans un élan de curiosité, je me suis mis à m'intéresser à un genre en particulier, les Magicals Girls. A cette époque, j'y connaissait rien, les dessins animé que je regardais était principalement à la télé, je venais à peine de découvrir internet avec ma tablette. En cherchant, pour une raison que j'ignore encore aujourd'hui l'un des premiers résultat sur laquelle j'étais tomber était l'animé Mahou Shoujo Lyrical Nanoha StrikerS, et vu que ça avait l'air stylé je l'ai regarder :

image-ifomembre

Elle claque l'affiche quand même non ?

Et franchement je m'en souviens encore aujourd'hui, j'ai kiffé. C'était bizarrement mon premier contact avec les Manga et l'animation japonaise et sachant que c'était de l'animation japonaise, jusque là tout ce que je regardais je ne savais pas d'ou ça venait ni qui les faisait, je ne me posais pas ces questions, il est donc normal que cet série ma marquer tout particulièrement. Ce n'est que après que j'ai vu les premières saisons qui je dois l'avouer, je n'aurais jamais accrocher aux premiers épisodes si j'avais commencer par celles ci, marrant non ?

Bref, j'ai assez raconter ma vie, passons maintenant à l'ordre de visionnage.

❱ 2
Avatar de Elios
Ancêtre-flooder

Elios

op

L’ORDRE DE VISIONNAGE

Juste avant de vous exposer l’ordre de visionnage, il faut savoir que les deux premiers film sont en fait des remaster des deux premières saison, avec de meilleurs graphisme et se concentrant principalement sur la trame principale de l’histoire. Le mieux si on veut avoir plus de détails est de regarder les deux premières saisons, mais si vous ne supportez absolument pas les vieux graphismes de 2004 et bien il y a les films pour vous !

1 - Mahou Shoujo Lyrical Nanoha, qui est la première saison sortie en 2004, elle comporte 13 épisodes.
1 (alternatif) – Mahou Shoujo Lyrical Nanoha The Movie 1st, sortie en 2010 est le remaster de la première saison de Nanoha.

2 - Mahou Shoujo Lyrical Nanoha A's, qui est la deuxième saison sortie en 2005~2006, il s'agit de la suite directe de la première saison, elle comporte elle aussi 13 épisodes.
2 (alternatif) – Mahou Shoujo Lyrical Nanoha A’s The Movie 2nd, sortie en 2012 est le remaster de la deuxièle saison de Nanoha.

3 - Mahou Shoujo Lyrical Nanoha StrikerS, qui est la troisième saison sortie en 2007 ou ici on fait un bon dans le temps d'une bonne dizaine d'année et ou on retrouve nos protagoniste à l’âge adulte, ce qui est extrêmement rare aussi dans les Magicals Girls, en plus de ça on se retrouve avec une ambiance très militarisé, rien que pour ça vaut le coup d’œil ! Aussi Nanoha n’est plus considéré comme le personnage principale de la série, le but étant que tout les personnages de la Section 6 sont les personnages principal ! Nanoha joue bien évidemment quand même un rôle important. La saison comporte 26 épisodes.

Remarque : Si je devais donner un avis personnel la dessus, je trouve que c’est une transition qui me fait beaucoup penser à l’arc Cell de Dragon Ball Z ou on voit vraiment la volonté d’Akira Toriyama de faire de Gohan la relève de Goku. J’ai l’impression que Masaki Tsuzuki se faisait un peu la même idée.

4 – Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Vivid, qui est la quatrième saison sortie en 2015 ou là Nanoha passe réellement en arrière plan et deviens simplement un personnage secondaire, bien qu’elle soit toujours présente, on se concentre surtout sur les nouvelles Magicals Girls ! Une autre petite spécificité pour cette saison, c’est la première fois qu’un anime Nanoha n’est pas l’oeuvre originale, toutes les précédentes saison n’avait pas d’autres médias de sortie avant la sortie des animé. Cette saison est l’adaptation du manga du même nom Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Vivid de 20 tomes paru en 2009, écrit par l’auteur Masaki Tsuzuki (qui comme dit précédemment a écrit toutes les histoires de Nanoha) et illustré par Fujima Takuya (scénariste du manga « Negima !? Neo », character designer de l’animé « Warlord of Sigrdrifa »)

5 – Vivid Strike! Le spin off de la franchise sortie en 2016 qui reprend les personnages de Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Vivid, mais qui n’a pas en personnage principal un des personnages déjà présent dans la série de Nanoha.

6 – Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Reflection, sortie en Juin 2017, on retourne entre la saison 2 (Nanoha A’s) et la saison 3 (Nanoha StrikerS) pour une toute nouvelle histoire originale inspirée de l’histoire du jeu PSP, Mahou Shoujo Lyrical Nanoha The Gears of Destiny.

7 – Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Detonation, sortie en Octobre 2018, il s’agit de la suite direct du précédent film ainsi que de la fin de l’histoire.


Et voilà ! A ce jour c’est tout ce qui est sortie en audiovisuel sur Nanoha, il y a bien d’autres choses qui sont sortie en Manga, produits dérivée etc, mais on s’éloigne du sujet principal ! Néanmoins si l’envie me prend j’en parlerais peut être dans un prochain post.

❱ 3
Avatar de Elios
Ancêtre-flooder

Elios

op

Pour ceux qui veulent un résumé, ou en savoir plus sur Nanoha je vous conseille cette vidéo Youtube de l’otaku du haut ! Il a fait un super taff donc je vous la partage :

NEANMOINS JUSTE UNE CHOSE PAR RAPPORT A CETTE VIDEO !

Ne suivez surtout pas l’ordre de visionnage qu’il donne car c’est une énorme erreur ! En effet, dans cette vidéo l’ordre de visionnage qu’il donne est l’ordre de visionnage considérée comme chronologique de l’histoire, donc il vous dit de regarder Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Reflection sa suite Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Detonation après les deux premières saisons (ou les deux premiers films) mais il semblerait qu’il y a certaines chose à laquelle il n’a pas fait attention. En effet, si vous faites cela et que vous regarder la saison 3 (Nanoha StrikerS) après, vous aller trouver des incohérence dans l’histoire. L’histoire qui se passe avant StrikerS et l’histoire de StrikerS elle même sont en train d’être réécrite. (néanmoins c’est ce que l’on comprend des dernières infos que l’on a)

Pour la petite histoire, en même temps que le manga Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Vivid, un deuxième manga qui se voulait beaucoup plus sombre et sérieux, ce passant 6 ans après la 3ème saison (Nanoha StrikerS) sortait, il s’appelle Mahou Shoujo Lyrical Nanoha Force et il est écrit par Masaki Tsuzuki et illustré par Yukari Higa (Shina Dark, Kiddy Grade). Il paru pour la première fois le 30 Juin 2009 dans le Kadokawa Shoten et possède en tout 31 chapitre à ce jour. Ce manga a été mit en pause en Juin 2013 et depuis il n’a jamais reprit, on peut considérer le projet comme abandonner. MAIS ! Masaki Tsuzuki a reprit des mécanique qu’il avait mit en œuvre pour la première fois dans Nanoha Force pour les réinterpréter dans les films Nanoha Reflection et Nanoha Detonation, mécanique que l’on ne trouve pas dans Nanoha StrikerS ou encore les Vivid !

NE FAITES SURTOUT PAS CETTE ERREUR !




Et voilà, j’espère avoir bien présenter l’anime qui m’aura ouvert les bras de la japanimation et qui restera à jamais gravé dans ma mémoire !

Merci d’avoir lu, et bon visionnage à ceux que j’aurais convaincu d’aller le voir !

Tout les épisodes et films de Nanoha sont disponible sur ADKami je m'en suis occupé personnellement, il ne manque plus que Nanoha Reflection mais je suis sur le coup !

Actualiser

Tu dois te connecter pour commenter !

Actualités

L’anime Orphen Haguretabi: Urban Rama-hen, en Promotion Vidéo

Fenrir 2 💬

L'anime Fate/strange Fake reporté à une date indéterminée

Fenrir 2 💬

Le Film Black Clover : Sword of the Wizard King dévoile son Visuel Clé

makitsu-hideko 3 💬

L'anime Sentai Daishikkaku, annoncé

TheAnimeOtaku 4 💬

Un premier teaser pour l'anime Boku no Kokoro no Yabai Yatsu

Fenrir 7 💬

L'anime Yowai 5000-nen no soushoku doragon ..., en Trailers JP

TheAnimeOtaku 8 💬

L'anime My Instant Death Ability Is So Overpowered ..., annoncé

TheAnimeOtaku 8 💬

L’anime ONIMAI dévoile son Trailer

makitsu-hideko 15 💬

Une pv pour Kono Subarashii Sekai ni Bakuen wo!

Fenrir 11 💬

L’anime The Legend of Heroes: Trails of Cold Steel, en Promotion Vidéo

Fenrir 4 💬

L’anime Hyouken no Majutsushi, en Teaser Vidéo

Fenrir 9 💬

L’anime NieR:Automata, en Character Vidéo 2 (Adam, Eve, Lily)

Fenrir 7 💬

Le film Kimi no Iro, en PV

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime Watashi no Yuri wa Oshigoto Desu !, en Visuel 2

TheAnimeOtaku 2 💬

"Hirogaru Sky! Precure" Toei Animation dévoile la 20e série Precure!

Lawki 2 💬

L'anime Tensei Oujo to Tensai Reijou no Mahou Kakumei, daté

TheAnimeOtaku 4 💬

L'anime Eiyuu-ou, Bu wo Kiwameru tame Tensei su ..., en Trailer

TheAnimeOtaku 6 💬

Le film City Hunter, en Visuel

TheAnimeOtaku 3 💬

Un visuel pour la suite de Seishun Buta Yarou wa Bunny

Fenrir 12 💬

Un nouveau visuel et pv pour l'anime Kizuna no Allele

Fenrir 7 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Isekai Nonbiri Nouka

Fenrir 14 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Ningen Fushin

Fenrir 7 💬

Nouvelle bande annonce pour le film Super Mario Bros

Fenrir 9 💬

Une 2ème vidéo promotionnelle pour la 4ème saison de Bungou Stray Dogs

Fenrir 4 💬

L'anime Yuusha ga Shinda !, en PV

TheAnimeOtaku 12 💬

L’anime The Idolmaster - Cinderella Girls : U149, en Trailer

TheAnimeOtaku 8 💬

L'anime Tomo-chan wa Onnanoko !, en Trailer

TheAnimeOtaku 4 💬

L'anime World Dai Star annoncé pour le printemps 2023

Fenrir 3 💬

La connexion entre Discord et Crunchyroll disponible !

TheAnimeOtaku 23 💬

L'anime Ars no Kyojuu, daté

TheAnimeOtaku 5 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 167866Anime
  • 126672MxMxM
  • 102733Kurumi
  • 75637nicksam274
  • 63700ShiryuTetsu
  • 55899Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn