Connexion
Clannad After Story Clannad After Story mini

Clannad After Story

Date: 03/10/2008

Statut: Terminée

Saison: Automne 2008

Type: Anime

Nombre d'episode : 22

Auteur:

Studio: Kyoto Animation

Pays: Japon

Titre alternatif: クラナド アフターストーリー
9.03 (329 vote)


Après l'obtention de son diplôme, Tomoya se devait de chercher un travail pour subvenir seul à ses besoins et ne plus dépendre des parents de sa bien aimée. Durant ce temps, Nagisa vit de son côté assez mal le fait de se retrouver seule à l'école... Cependant de son coté Tomoya souffre de sa relation avec son père, devenu criminel et incarcéré. Entre maladies récurrentes et mal-être prépondérant, le couple devra traverser nombre d'épreuves afin de survire et de continuer malgré tout à être heureux...

De

Note: 10

6 personnes ont trouvé cette critique utile

Après une première saison assez lente mais qui s'intensifie au fur et à mesure, cette seconde nous met directement dans le bain avec beaucoup d'émotion malgré les premiers arc qui se consacre aux personnages secondaires.

Cette seconde saison est juste un chef d'oeuvre pour ma part. Elle permet de nous faire réfléchir sur beaucoup de choses de la vie dont tout le monde aura à passer par ces étapes un jour ou l'autre. On nous montre l'évolution de Tomoya et Nagisa pendant et après le lycée, ce qui n'est pas forcement le cas dans toutes les autres séries du même genre.

Je ne vais rien spoil à l'intrigue mais on passe par beaucoup d'émotions surtout en milieu de saison quitte à se sentir frustré et triste au bout d'un moment. Sans compter les nombreux ost qui joue un rôle très important car sans ceux-là certaines scènes ne serai pas aussi émotif.

Pour finir je ne peux que vous conseillez de regarder la série en entière (Saison 1 et 2) et d'apprécié ce chef d'oeuvre qu'est Clannad.

De

Note: 10

6 personnes ont trouvé cette critique utile

Clannad est pour moi un des meilleures animes Japonais qu'il m'est été donné de voir, cet anime était une véritable claque pour moi, je n'étais pas prêt a être aussi pris dans une intrigue et à me retrouver complètement dénue devant la beauté émotionnel de l'oeuvre...

Clannad est à la base un Visual Novel des studio Key, et on peut le dire le jeu avait eu un énorme succès pour ses routes fortes et touchante, une en particulier sortait du lot et avait complètement laissé bouche bée les joueurs voyant dans cette histoire, l'histoire simple d'une vie.

J'ai peut être l'air d'exagérer mais c'est ce que j'ai vu personnellement dans cette oeuvre.

Et vous remarquerez que je ne critique pas que Clannad After Story mais l'ensemble de l'oeuvre Clannad.
Ce qui fait évidemment débat sur cet anime c'est la 1er saison que certains ont trouvés ennuyeuse et où les histoires de personnages secondaires s'enchaîne sans réel intérêt pour nous spectateurs qui veulent plus de temps d'écran pour Tomoya et Nagisa.

Je peux comprendre que l'on s'arrête à la S1 dégouttédu rythme trop lent et posé sans vouloir voir la suite que l'on imagine être du même acabits, mais pour moi c'est égal a s'arrêter au milieu d'un film sans savoir que le reste prends tout son sens si on le revoit.
Les deux saisons, c'est le média qui veut ça, l'histoire dans le Visual Novel elle ne s'arrête pas et je pense que c'est ce qui me chagrine pour cette série qui mérite d'être découverte.

La première saison pose les bases de l'univers et les thèmes que ça va aborder tout en essayant d'adapter les différentes routes du VN, ce qui je le conçoit ne plaira pas à tous le monde. Mais les thèmes reste présent sur la notion du temps qui passe et du changement qu'il amène, du sens a donner à notre vie plus éphémère qu'on ne le pense et de l'héritage que l'on veut donné ou que l'on doit honorer.

Chaque personnage parle d'un de ces thèmes et le fait avec une belle subtilité d'écriture, la saison After Story recentre ces thèmes sur nos deux personnages principaux qui vont vivre juste....la vie....et le changement....

Tomoya c'est un gamin qui a pas eu une vie facile sa mère est morte lorsqu'il était très jeune et son père est un alcoolique, avec Nagisa il va retrouver une certaine ambition et motivation qui vont lui apporter énormément en tant qu'homme.
Le parcours de Tomoya tout au long de cette série est le parcours initiatique d'un adulte, les étapes de la vie qui s'enchaînent et les différents obstacles qui peuvent survenir sans exagération. (Ce parcours commence en début de S2)

Je vois en cet anime une oeuvre forte, le message est très Japonais mais reste indéniablement magnifique, on y parle de sacrifice, d'amour, de dépression et d'histoires dans les histoires.
Accompagné par des musiques magnifiques et une mise en scène forte pour accompagner ses messages.

Clannad reste le meilleur anime scénarisé par Jun Maeda loin devant Angel Beats et Little Busters.

Quel défauts pourrais je mettre en lumière? je ne peux pas car toute l'intensité de cette seconde saison ne serais rien sans le rythme posé de la première.
Clannad est un de mes animes préférés et une des oeuvres qui m'a le plus émue et appris.

Et je pense que ça doit être une de mes critiques les plus positives que j'ai faites jusqu'à maintenant et je risque pas d'en faire une autre aussi élogieuse avant longtemps.
Donc si vous n'avez pas vu Clannad ou que vous ne l'avez pas finis foncé!

De

Note: 7

6 personnes ont trouvé cette critique utile

Bon , cette critique n 'était pas prévu pour arriver aussi vite , mais après avoir eu les retours de certaines personnes , vis-à-vis de ma critique sur la saison 1 , je me suis lancé dans le visionnage de la saison 2 bien déterminé à voir ce que ces gens voulaient me montrer , et je me suis pris une sacré claque ! J'espère au passage , que cette critique va permettre d'aider les personnes qui se sont retrouvés dans la même situation que moi avec la question :  « arrêter ou continuer ? »

Ce n'était pourtant pas bien partit du tout , car les 9/10 premiers épisodes de la s2 sont exactement comme ceux de la s1 , c’est-à-dire du développement de personnages (pour qui je n'éprouvais pas plus d'affection à part Sunohara , qui m'a d'ailleurs encore une fois bien aidé pour tenir le coup) , la haine commençait à monter en moi , je me sentais trompé .

Mais à l'épisode 10 , Tomoya reçoit son diplôme , commence à prendre sa vie en main avec Nagisa , puis survient L'ELEMENT ! Nagisa tombe enceinte et meurt à l'accouchement . Suite à cela , Tomoya , va devoir faire face à un tas de problèmes , le soucis c'est que tout est arrivé trop précipitamment , conduisant assez naturellement à l'égarement de ce dernier .

Ce que je détestais chez Tomoya , c'était le fait que sous prétexte qu'il avait pas une vie facile , il s'est mis à créer des problèmes aux autre , tout en fuyant les siens , cela m'insupportais , mais son évolution m'a fait très plaisir .

L'anime va alors commencer à apporter les principaux thèmes qui vont être développés :
-la monoparentalité
-le rapport des gens avec les morts
-les soucis familiaux
-son entrée dans la vie d'adulte , en laissant derrière lui le gamin qu'il était

Nous suivrons donc ainsi , l'évolution de Tomoya , à travers l'approfondissement de tous ces thèmes , et la-dessus , Clannad fait un sans faute . Les thèmes sont , très intéressants (car pas souvents traités dans les animes) et développés à la perfections !

Malheureusement , je n'ai jamais été touché émotionnellement parlant dans cet anime , je n'ai trouvé aucune scène poignante , sauf 1 mais elle va avec , pour moi , ce qui empêche la magnifique conclusion de ces thèmes si merveilleusement développés , cette « happy end » cul cul la praline , qui est la seul justification de ces allusions aux univers parallèles qui pour moi restent assez confus .

La seul scène qui ma émus , c'est la mort d'Ushio , je la trouvais injuste et pour moi , la faire mourir était une erreur , mais c'est pas grave , puisque grâce à un miracle bim , personne n'est mort , voyage dans le temps , si tu travailles dur , les problèmes disparaîtront « comme par magie ! » . Non sans dec , c'est vraiment cette niaiserie la conclusion de cette évolution ? Le simple fait que Tomoya règle pour de bon tous ses problèmes et puissent se consacrer entièrement à sa nouvelle vie avec Ushio aurait amplement suffit , pour moi cette fin laisse un goût d'amertume

Alors pour ce qui est de la saison 1 est-ce-que mon avis à changé ? Absolument pas ! Ouai , j'ai bien vu , ça montre que la vie était si belle quand on était jeune et quand notre seul soucis était de faire une pièce de théâtre MAIS , les 11 heures d’ennuis n'étaient surement pas nécessaires . Pour moi avec 26 épisodes , beaucoup moins de développement de personnages secondaires , tout aurait pu tenir en une seule saison et avoir un impact aussi conséquent .

Je vous encourage vraiment à continuer le visionnage , surtout si vous avez déjà vu la s1 , rien de pire ne peut arriver . Bien que cela m'ait moins marqué que Kanon2006 ou Little Busters !

7/10 (note de la s2)

Pour mon avis global sur Clannad cliquer ici (merci à @Greteck pour le forum ^^)

Série Aléatoire

Ninjala (TV)

Ninjala (TV)

ニンジャラ(TV)

Nous sommes en 20XX. Lors de la restauration de Meiji, les ninjas, qui avaient jadis forgé l'histoire d'Oedo, se sont dispersés dans tout le pays. En se mêlant à d'autres clans, le sang de ces ninjas...

Actualités

L’anime Jujutsu Kaisen Saison 2 en 2ème visuel

Fenrir 0 💬

L’anime Moonrise, en Teaser Vidéo

Fenrir 0 💬

Le webtoon Lookism adapté en anime

Fenrir 4 💬

Le nouveau projet Kenshin se dévoile

Fenrir 8 💬

Un premier teaser pour l'anime Shiro Seijo to Kuro Bokushi

Fenrir 5 💬

Second visuel pour Ayakashi Triangle

Fenrir 7 💬

Nouveau visuel pour la saison 2 de Shinka no Mi

Fenrir 17 💬

L'anime NieR:Automata Ver 1.1a daté

Fenrir 17 💬

L’anime Mashle, en Teaser vidéo + Staff Animation

Fenrir 9 💬

L’anime Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru, en Teaser Vidéo

Fenrir 2 💬

Un nouveau teaser pour l'anime Tomo-chan wa Onnanoko!

Fenrir 9 💬

Une 1ère pv pour la seconde saison de Maou Gakuin no Futekigousha

Fenrir 23 💬

Le roman Fate/strange Fake adapté en anime

Fenrir 12 💬

La suite de l'anime Seishun Buta Yarou annoncée !

Fenrir 17 💬

Une 2ème pv pour la saison 2 de Uzaki-chan wa Asobitai!

Fenrir 7 💬

Une seconde saison pour Tokyo Mew Mew New

Fenrir 0 💬

Le plein d'infos sur Romantic Killer

Fenrir 18 💬

La seconde saison de BOFURI enfin datée !

Fenrir 65 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour l'anime Chainsaw Man

Fenrir 13 💬

Une suite annoncée pour Sono Bisque Doll

Tomlora 28 💬

Un premier visuel pour la seconde saison de Jujutsu Kaisen

Fenrir 8 💬

Une saison 3 annoncée pour Rent-a-Girlfriend

Fenrir 8 💬

HoYoverse annonce un projet Genshin Impact en collab avec ufotable !

Fenrir 76 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Fuufu Ijou, Koibito Miman.

Fenrir 18 💬

La saison 2 de By the Grace of the Gods annoncée pour janvier 2023

Fenrir 9 💬

Un premier teaser pour la seconde saison de Edens Zero

Fenrir 5 💬

Un premier teaser pour la seconde saison de Seijo no Maryoku wa Bannou

Fenrir 18 💬

Une seconde saison pour Kanojo mo Kanojo

Fenrir 13 💬

Une première pv pour la seconde partie de Spy x Family

Fenrir 9 💬

L'anime Reiwa no Di Gi Charat, en Trailers

TheAnimeOtaku 1 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 166371Anime
  • 122931MxMxM
  • 102371Kurumi
  • 70037nicksam274
  • 63691ShiryuTetsu
  • 55429Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn