Connexion
Detective Conan Detective Conan mini

Detective Conan

Date: 08/01/1996

Statut: En cours

Saison: Hiver 1996

Type: Anime

Nombre d'episode : 2000

Auteur:

Studio: TMS Entertainment

Pays: Japon

Titre alternatif: 名探偵コナン
8.51 (148 vote)


Shinichi Kudo est un jeune lycéen de renom au Japon. Grâce à sa perspicacité et son intelligence, il est souvent amené à résoudre des affaires criminelles pour la police. Un jour, dans un parc d’attraction, il est témoin d’une étrange affaire qu'il voudra élucider : malgré son expérience et sa vigilance habituelle, Shinichi est assommé par les membres d'une mystérieuse organisation, les Hommes en Noir. Ces derniers lui feront avaler une étrange boisson. À son réveil, Shinichi se retrouve dans le corps de ses six ans...

De

Note: 7

11 personnes ont trouvé cette critique utile

Et bien, il est temps d'une petite analyse sur ce manga ! Etant donné qu'il en a pas eu encore, il faut une première pour tous !

Une série qui a bercé ma jeunesse. Je n'ai évidemment pas vu tous les épisodes, il faut qu'il y en a tellement tant cette série est culte au Japon. Mais j'ai vu assez d'épisodes pour avoir un avis affiné sur la question. Le scénario en lui-même vaut ce qu'il vaut et traîne en longueur de manière totalement improbable que la série est à prendre presque comme une succession d'enquêtes indépendantes que l'on peut regarder dans n'importe quel sens.

Cette petite série sans prétention raconte, sans trop d'ambition non plus, les tribulations d'un jeune homme redevenu un petit garnement qui résout des énigmes, la plupart du temps étant des meurtres tordus pour un oui ou pour un non.

Le postulat de base aurait pu être sympathique, mais le grand problème est que le scénario est vraiment mal ficelé. Au lieu d'un fil rouge relativement constant, jonglant entre la gestion de sa situation, son combat contre "l'organisation" et la résolution de nombreux meurtres ou délits divers, nous avons une gestion mal foutue des péripéties mises en place au préalable. Ainsi, un épisode dans lequelles le héros et un de ses alliés entrent en conflit avec un des membres de l'organisation n'a pas d'impact et le héros et son allié mènent leur vie comme si de rien n'était.

Cette gestion calamiteuse se retrouve chez les personnages principaux, où l'une des amies du héros se pose des questions sur Conan, puis "oublie" carrément de continuer son enquête sur le sujet. Peut-être parce que le scénariste s'est rendu compte qu'elle aurait logiquement pu tout deviner...

Puis enfin, des personnages apparaissent/disparaissent au gré du vent, ce qui rend d'autant plus bancal tout l'univers ici mis en place.

Du coup, ce qui aurait pu être un peu plus passionnant que les résolutions d'enquête (vous connaissez Columbo ? Bah ici c'est pareil !) est relégué au second plan. Alors du coup, nous devons nous concentrer sur les meurtres et délit en question.

Cela va du correct et titillant la curiosité au médiocre, en passant par le déjà-vu, le réchauffé et l'inutile. Certains plans mis en place sont alambiqués et sympathiques, d'autres sont trop compliqués pour pas grand chose, certains se répètent, voire ne sont pas très logiques... C'est parfois d'autant plus lassant que, finalement, le spectateur subit l'histoire et attends que l'on lui serve la solution sur un plateau, les informations ne lui étant pas toujours donné. Cela dit, Columbo est une série qui marche très bien et fonctionne sur ce point là de la même manière.

En fond sonore, elle est très bien. La série a le mérite d'être divertissante, mais c'est évidemment un peu tristounet de ne pas avoir plus d'ambition et plus de densité que cela alors que ça le méritait peut-être.

Dommage, mais bon. Vu que tu m'idolâtre Conan-kun, je suis un peu indulgent avec toi. Mais, passe à la vitesse supérieur tant qu'il est encore temps. ^^

De

Note: 7

4 personnes ont trouvé cette critique utile

Oh Détective Conan, un manga qui a marqué toute une enfance !
Difficile d'écrire une critique quand la fin n'est toujours pas là, l'auteur prend son temps mais il dérive souvent sur des intrigues secondaires

Détective Conan suit toujours le même schéma narratif, les enquêtes policières et leurs résolutions. Rien de surprenant, c'est une série policière. On essaye de se mettre dans la peau du détective et de débusquer le coupable. Enquête après enquête, on y arrive et on se surprend.
Aussi, parfois certaines scènes sont complètement irréalisables, mais sinon globalement l'histoire reste assez réaliste.

Le gros point négatif est que l'histoire n'avance pas assez,
Plus on avance, plus on n'apprend rien, C'est un peu agaçant !
Mais bon certains aimeront sans doute ce coté ce suspens.

Si vous aimez les intrigues et les résolutions, jetez y un coup d'oeil !

De

Note: 9

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Une "critique" un peu plus objective, pour ceux qui ne connaissent pas ce manga, même si on ne présente plus le petit Conan edogawa.

Première chose à savoir c'est que la trame principale n'est pas le principal intérêt de cet animé. Beaucoup disent qu'elle traine en longueur et qu'il faudrait abrégé.
Mais personnellement je trouve qu'il y a bien assez de manga bâclés et celui-ci à su durer pendant plus de 25ans avec une évolution lente et progressive.

Donc vous me direz, où l'intérêt de regarder une série qui n'avance que peu ?!

Et bien je vous répondrais que cet animé et une vrai mine d'informations concernant la culture, lieux touristique, mode de vie du japon. L'auteur nous fait découvrir son pays à travers ce manga et on peut également y ressentir une différence entre les premiers épisodes diffusés d'après les début 1994 et ceux d'aujourd'hui autant graphiquement que dans son environnement.

De plus après 1000 épisodes dont la plupart sont en 2 partie on peut facilement compter plus de 600 enquêtes avec des stratagèmes élaborés, le but n'étant pas de tout deviner puisqu'il y a toujours des informations manquantes sinon ce ne serait pas une série à suspense. Malgré un déroulement très répétitif de la résolution Conan est un garçon extrêmement intelligent et cultivé qui nous apprend énormément de petites choses de culture générale.

Les épisodes de la trame principale viennent pimenter l'histoire, petit à petit on peut également voir une évolution sur la notoriété de Conan ainsi que de nouveaux alliés pour l'aider contre l'organisation dont l'ingéniosité pourrait rivaliser avec celle du professeur Moriarty.

En outre je dirais qu'il faut être patient et voir le positif de chaque épisode pour pouvoir apprécier à sa juste valeur ce chef d'œuvre qui en vaut vraiment le visionnage. à savoir qu'au Japon Detective Conan est une vrai culture qui dépasse par exemple Harry Potter.

Un grand respect pour l'auteur parce que faire vivre au fil des années en montrant les doutes des personnages concernant les identités cachés sans tout dévoiler en gardant le contrôle sur ce que les protagonistes de l'histoire mais également le lecteur ou visionneur peut savoir ce n'est pas chose aisée et je serais tombé à court d'idée sur les intrigues depuis belle lurette à sa place.

PS: Pour certaines affaires l'auteur joue sur la typographie donc ceux qui ont des connaissance en écriture japonaise pourront d'avantage comprendre.

Série Aléatoire

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha

Mahou Shoujo Lyrical Nanoha

魔法少女リリカルなのは

Nanoha est une brillante écolière qui vit entourée de sa famille et de ses amis. Elle n’a aucune confiance en elle et cherche sa vocation. Un jour, elle rencontre un furet blessé, qui n’est autre qu’u...

Actualités

Le nouveau projet Kenshin se dévoile

Fenrir 5 💬

Un premier teaser pour l'anime Shiro Seijo to Kuro Bokushi

Fenrir 5 💬

Second visuel pour Ayakashi Triangle

Fenrir 7 💬

Nouveau visuel pour la saison 2 de Shinka no Mi

Fenrir 16 💬

L'anime NieR:Automata Ver 1.1a daté

Fenrir 17 💬

L’anime Mashle, en Teaser vidéo + Staff Animation

Fenrir 8 💬

L’anime Yamada-kun to Lv999 no Koi wo Suru, en Teaser Vidéo

Fenrir 2 💬

Un nouveau teaser pour l'anime Tomo-chan wa Onnanoko!

Fenrir 8 💬

Une 1ère pv pour la seconde saison de Maou Gakuin no Futekigousha

Fenrir 22 💬

Le roman Fate/strange Fake adapté en anime

Fenrir 11 💬

La suite de l'anime Seishun Buta Yarou annoncée !

Fenrir 17 💬

Une 2ème pv pour la saison 2 de Uzaki-chan wa Asobitai!

Fenrir 7 💬

Une seconde saison pour Tokyo Mew Mew New

Fenrir 0 💬

Le plein d'infos sur Romantic Killer

Fenrir 18 💬

La seconde saison de BOFURI enfin datée !

Fenrir 65 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour l'anime Chainsaw Man

Fenrir 13 💬

Une suite annoncée pour Sono Bisque Doll

Tomlora 28 💬

Un premier visuel pour la seconde saison de Jujutsu Kaisen

Fenrir 8 💬

Une saison 3 annoncée pour Rent-a-Girlfriend

Fenrir 8 💬

HoYoverse annonce un projet Genshin Impact en collab avec ufotable !

Fenrir 76 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Fuufu Ijou, Koibito Miman.

Fenrir 18 💬

La saison 2 de By the Grace of the Gods annoncée pour janvier 2023

Fenrir 9 💬

Un premier teaser pour la seconde saison de Edens Zero

Fenrir 5 💬

Un premier teaser pour la seconde saison de Seijo no Maryoku wa Bannou

Fenrir 18 💬

Une seconde saison pour Kanojo mo Kanojo

Fenrir 13 💬

Une première pv pour la seconde partie de Spy x Family

Fenrir 9 💬

L'anime Reiwa no Di Gi Charat, en Trailers

TheAnimeOtaku 1 💬

Le film Kagami no Kojou, en Teasers

TheAnimeOtaku 1 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Bocchi the Rock!

Fenrir 0 💬

Un nouveau visuel pour l'anime Kubo-san wa Mobu wo Yurusanai

Fenrir 7 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 166365Anime
  • 122839MxMxM
  • 102371Kurumi
  • 70029nicksam274
  • 63691ShiryuTetsu
  • 55429Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn