Connexion
Ex-Arm Ex-Arm mini

Ex-Arm

Date: 10/01/2021

Statut: Terminée

Saison: Hiver 2021

Type: Anime

Nombre d'episode : 12

Auteur:

Studio: Visual Flight

Pays: Japon

Titre alternatif: エクスアーム
3.04 (53 vote)


L'histoire débute en 2014 aux côtés de Natsume Akira, un adolescent ordinaire qui semble avoir du mal avec les réseaux sociaux et les nouvelles technologies. Un jour, il décide de changer pour avoir une petite amie, comme son grand frère. Cependant, il décède subitement dans un accident, percuté par un camion. Son cerveau a été la seule chose qu'ils ont pu récupérer et sauver après son accident.

Seize années plus tard, la policière Minami Uezono et sa coéquipière androïde Alma récupèrent et activent une IA hautement perfectionnée ainsi qu'une super-arme nommée EX-ARM. Il s'avère que cette fameuse IA est en réalité le cerveau d'Akira ! Ainsi, lorsqu'il transfère sa conscience dans un androïde, ce système lui permet d'utiliser des pouvoirs surnaturels.

Akira va dont être forcé de coopérer, malgré lui, avec la la division spéciale de la police gérant la criminalité des androïdes pour pouvoir retrouver ses souvenirs ainsi que son corps.

Recommandation

mini Tesla Note mini Gibiate

De

Note: 1

10 personnes ont trouvé cette critique utile

Peut-on vraiment critiquer Ex-Arm au premier degré ?
Si il y a bien un anime qui a mis tout le monde d’accord la saison précédente c’est bel et bien Ex Arm, un anime sorti de nulle part qui a réussi l’exploit d’entrer dans le top 10 des « pires » animes en terme de notation sur des sites comme MyAnimeList.
Cette critique n’a pas uniquement pour but de tirer sur une ambulance mais plutôt de comprendre les raisons qui font que Ex-Arm est devenu Ex-Arm.

On va commencer par entrer dans le vif du sujet : les graphismes.
Ex-Arm prouve mieux que n’importe quel autre anime, à quel point la forme d’un anime peut ternir son fond. Les personnages de Ex-Arm, en dehors du fait de provoquer d’immenses barres de rires à cause de leurs apparences, ne possèdent aucune « âme ».
Je veux dire qu’en fait ils sont inexpressifs, font des têtes très perturbantes et le pire c’est que, ça concerne uniquement les protagonistes car les persos secondaires sont beaucoup mieux réussis, et c’est là où je voulais vraiment en venir.

L’incompétence du Staff est le premier facteur qui a permis à Ex-Arm d’exister. Avez-vous entendu parler de Visual Fight ? Bien évidemment que non, tout nouveau studio financé par … Crunchyroll … c’est un studio où absolument aucun membre ne possédait une expérience antérieure dans le monde de la japanimation, et de ce fait, ils ont voulu utiliser une technique que très peu d’anime avait utiliser avant, le « Motion Capture ».

La production d’Ex-Arm c’est avant tout, une envie de réalisme de la part du Staff, une envie même selon leur dire de « révolution afin de proposer des scènes d’actions impressionnante et de très grande qualité ». On va pas se mentir, on sent au premier abord que le Staff ne prend pas du tout le truc au sérieux et se dit que ça doit pas être si difficile que ça de produire un anime.

De plus, le Motion Capture est en + de ça une technique qui coûte extrêmement chère et c’est le second facteur qui a accentué cette descente aux enfers : la mauvaise gestion de budget. Il va sans dire que les ¾ du budget sont rapidement passé dans le Motion Capture et que du coup, en ce qui concerne les animations hors personnages et les graphismes, bah ils en ont pris un très sérieux coup.
Crunchyroll est responsable a 200% de tout ça, ils ont donné les clés à des ignorants, mais de ce fait, je pense qu’on peut dire que les plus grands ignorants de l’histoire ce sont bien eux.

Bien que Ex-Arm sorte en 2021, je pense qu’on est presque tous d’accord pour dire que même les animations de la ps2 étaient grandement + réussi. En 2021 cet anime est sans doute + raté visuellement que 95% des productions 3D existantes (même de simples perspectives sont ratée, à l’épisode 12 c’est un festival de profondeurs ratées et de pertes de repères)

Bon bon bon, maintenant que le gros est fait, un anime n’est pas uniquement jugeable sur sa forme, un anime peut être une atrocité visuel mais pourtant posséder un fond de très bonne facture. Et bien même ça, ils l’ont raté.

Ex-Arm à l’origine est un manga de 14 tomes, et on se retrouve avec son adaptation anime, qui adapte L’INTEGRALITE DE L’HISTOIRE.
Il n’y a aucune profondeur, déjà les graphismes décrédibilisent la quasi-totalité du fond mais en +, le rush fait que le développement des personnages se produit sans qu’on le remarque.
On peut presque résumer ça à « méchantes machines contre gentils humains »
Le protagoniste accepte assez rapidement la situation, et les questionnements sur son identité sont superflues, enfin, les questions arrivent comme un cheveu sur la soupe et seraient pertinentes, dans un contexte où elles seraient amenées autrement, que de se réveiller un matin et de se dire comme ça « merde au fait qui je suis ? »

C’est peut-être et sans doute même mieux fait dans le manga pour le coup, et j’irai sans doute y jeter un coup d’œil un jour.
Les scènes d’actions sont ridicules et du coup ne possèdent aucune tension et que dire des scènes « émotions » fades.

C’est pas uniquement du aux graphismes tout ça, je pense qu’en fait mon principale reproche à Ex-Arm sur le fond, c’est que tout sort de nulle part. On ne donne aucune piste, aucun indice, ce qui arrive, arrive et on ne l’explique pas, c’est comme ça. On se retrouve balancer devant une suite d’événements qui se passent mais les connexions ne se font pas et on reste réellement en dehors de tout et on se demande juste pourquoi on se fait du mal à regarder.

La fin est selon moi aussi assez ridicule et conclut pourtant ce que je pense être le propos de l’anime, à savoir l’identité, mais tout a été si mal retransmis à cause du rush et des graphismes que quand on la voit, on ne peut que ressentir que c’est du drame forcé pas nécessaire pour ce genre de questionnement. On ne peut aussi que se dire « enfin » et souffler légèrement en se sentant mentalement très puissant d’avoir réussi à suivre du début à la fin, un désastre en tout point.

Pour conclure et résumer, on a donc : des graphismes affreux, un Staff incompétent qui n’a pas pris son travail au sérieux, une gestion de budget digne d’un enfant de 11ans, Crunchyroll qui est parti en roue libre et a embauché sans lire les CVs, un rush des plus déplaisant, et un propos qui ne passe que si on essaye nous-même d’assembler les pièces du puzzle, et que on part dans des surinterprétations farfelues.

Je vous recommande cependant chaudement d’aller visionner uniquement le premier épisode (pas la peine de vous faire souffrir + que ça, j’étais là pour ça mdr), pour comprendre à quel point la forme d’anime à une plus grande part d’importance dans la qualité d’une production que ce que l’on pense. Merci beaucoup Crunchyroll pour tout ça et sur ce euhh, bon visionnage ?

De

Note: 6

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Honnêtement, avez-vous vue la moindre remarque qui ne se base pas sur le moteur 3d? Peut être des gens qui parlais uniquement de scénario, mais c'est tout aussi hors de propos.

Parce que concrètement, Ex-Arm n'est pas un mauvais anime. Comparons-le à Ninja Collection. Les deux ont fédéré les moqueurs car ils ont des rendus complètement pété, mais aucune de ses moqueries ne relève la différence fondamentale entre les deux.
Ninja Collection met en scène comme n'importe quelle adaptation de manga, et sans l'artifice d'une image 4K, personne n'est dupe (faudrait juste que les gens tiltent).
Alors qu'Ex-Arm prend parti pour la 3d, dans le but d'en proposer une utilisation. Et force est de constaté que cette utilisation est maitrisé (à peu prêt). L'anime fait des plans-séquence pour suivre les affrontements, et ça marche. La vivacité des combattants peut se ressentir, et on peut contempler leur adresse.

En fait, on dirait un retour de Run=Dim. Un anime qui ose faire de la 3d, qui explore ce qu'on peut en faire. Le résultat est moyen, mais la créativité est là et mérite d'être saluée.
J'ai pas grand-chose de plus à dire. Ce n'est pas une perle, mais à la moins une vraie leçon théorique de mise en scène. Comme un genre de cours par un professionnel. Y'as pas un terme anglais pour ça? Ah si:

Masterclass.

Série Aléatoire

Arrietty le petit monde des chapardeurs

Arrietty le petit monde des chapardeurs

借りぐらしのアリエッティ

L’histoire se déroule au Japon3, en 2010. Les Chapardeurs sont des petits hommes hauts d’une quinzaine de centimètres qui vivent sous les planchers en tâchant de ne jamais être vus par les humains. Co...

Actualités

Nouvelle bande annonce pour le film Super Mario Bros

Fenrir 6 💬

Une 2ème vidéo promotionnelle pour la 4ème saison de Bungou Stray Dogs

Fenrir 3 💬

L'anime Yuusha ga Shinda !, en PV

TheAnimeOtaku 10 💬

L’anime The Idolmaster - Cinderella Girls : U149, en Trailer

TheAnimeOtaku 4 💬

L'anime Tomo-chan wa Onnanoko !, en Trailer

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime World Dai Star annoncé pour le printemps 2023

Fenrir 3 💬

La connexion entre Discord et Crunchyroll disponible !

TheAnimeOtaku 22 💬

L'anime Ars no Kyojuu, daté

TheAnimeOtaku 5 💬

L'anime Kaminaki Sekai no Kamisama Katsudou, daté

TheAnimeOtaku 8 💬

L’anime Tengoku Daimakyou, en Teaser

TheAnimeOtaku 6 💬

L'anime Pole Princess!!, annoncé

TheAnimeOtaku 5 💬

Septième character visuel et PV pour Spy Kyoushitsu

Fenrir 4 💬

Une date pour l'anime Revenger

Fenrir 3 💬

Une 2ème pv pour la saison 2 de Ijiranaide, Nagatoro-san

Fenrir 6 💬

Une 1ère pv pour la saison 2 de Masamune-kun no Revenge

Fenrir 11 💬

Une pv pour la saison 2 de Isekai wa Smartphone to Tomo ni.

Fenrir 26 💬

Une première pv et un nouveau visuel pour la saison 2 de Tsurune

Fenrir 2 💬

L’anime Shinka no Mi Saison 2, en Promotion Vidéo

Fenrir 16 💬

L'anime Ooyukiumi No Kaina, en Trailer 2

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime Ayakashi Triangle, en Promotion Vidéo

Fenrir 16 💬

Premier trailer pour le film d'animation de Kaguya-sama

Fenrir 5 💬

La saison 2 de Tonikaku Kawaii daté pour 2023

Fenrir 6 💬

Le film animation Gridman Universe, en Teaser Vidéo

Fenrir 12 💬

L’anime High Card, en Promotion Vidéo

Fenrir 1 💬

1ère partie du film The Seven Deadly Sins: Grudge of Edinburgh daté

Fenrir 25 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Buddy Daddies

Fenrir 2 💬

L'anime Bullbuster annoncé

Fenrir 2 💬

Nouveau visuel et pv pour Ragna Crimson

Fenrir 6 💬

Sixième character visuel et PV pour Spy Kyoushitsu

Fenrir 4 💬

Une pv et un visuel pour Kaiko Sareta Ankoku Heishi

Fenrir 4 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 167621Anime
  • 126538MxMxM
  • 102711Kurumi
  • 75105nicksam274
  • 63700ShiryuTetsu
  • 55890Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn