Connexion
One Piece One Piece mini

One Piece

Date: 20/10/1999

Statut: En cours

Saison: Automne 1999

Type: Anime

Nombre d'episode : 1050

Auteur:

Studio: Toei Animation

Pays: Japon

Titre alternatif: ワンピース
9.02 (863 vote)


Luffy part à l'aventure après sa rencontre avec Shanks le roux, le capitaine d'un navire de pirates qui a passé un an dans son village et l'a sauvé d'un monstre marin en sacrifiant son bras. Depuis, Luffy porte son chapeau de paille qu'il lui a offert pour marquer la promesse de devenir un grand pirate. Ce chapeau deviendra donc le symbole de son équipage. C'est à cette époque qu'il mange un fruit du démon que détenait Shanks (le fruit du caoutchoutier Gum Gum), et qui rend son corps élastique. Nombreux et divers, ces fruits une fois mangés donnent des capacités utiles aux combats, mais l'utilisateur de l'un des fruits perd toutes ses forces lorsqu'il est immergé dans l'eau de mer.

De

Note: 8

18 personnes ont trouvé cette critique utile

Avant tout j'aimerais juste affirmer que j'ai.. mais alors.. énormément de respect pour cette oeuvre et son auteur. Pareil pour Hajime no Ippo ou Detective Conan.. tous les mangaka n'ont pas ce don de longévité en publication.

Ce que j'apprécie? L'univers du manga est magnifique.. la succession des aventures(arcs) est cohérente, à mon avis.. chaque personnage, principal ou secondaire, a sa propre petite histoire à laquelle chacun peut s'identifier.. les valeurs qui y sont prônées(amitié, volonté, sacrifice, etc).. l'aspect comique du manga.

Points négatifs? Aaaahhh.. Oda-sensei[auteur].. Bientôt 20 ans d'édition.. et quel pourcentage[réel] de progression dans l'intrigue principale.. au trop 25%?.. tellement de questions qui ne devraient pas être sans réponse après tant d'années.. plus le temps passe et plus je me demande si vous pourrez mettre un terme à cette série de votre vivant, et moins j'ai envie de la suivre.. c'est suffisamment douloureux comme ça avec HxH.
Par ailleurs je trouve qu'un nombre trop important de personnages s’avérant in fine futiles/inutiles sont intervenus dans certains arcs du manga[certainement pour les rallonger].. surtout les plus récents.. ce qui me laisse un peu perplexe quant à vos motivations actuelles Oda-sensei.. tangente commerciale? Quand même sensei, aucun autre manga n'arrive à la cheville de One Piece en terme de recettes sur la dernière décennie..

Bref.. 8/10.. c'est en réalité le minimum qu'un grand fan de shonen comme moi puisse donner à une telle oeuvre.. donc voilà, il y'a un peu de subjectivité dans tout ça :).

De

Note: 10

6 personnes ont trouvé cette critique utile

One Piece est sans aucun doute le manga d'aventure par excellence. Je ne connais aucune autre œuvre qui fasse autant voyager ses personnages. Mais rien de plus normal pour des pirates.

On y retrouve Luffy, un garçon qui veut devenir le "Roi des pirates" en le criant sur tous les toits car il croit en ses convictions, il souhaite recruter une dizaine de personnes dans son équipage, un équipage qui croit en lui et partage les mêmes convictions tout en gardant chacun un but précis. Soit en voulant devenir le meilleur sabreur ou en voulant découvrir une histoire perdue depuis des siècles que le gouvernement mondial cache aux yeux du public.

Au niveau de l'univers, nous connaissons 4 îles en dehors de Grand Line : East Blue (là où est né Luffy), West Blue, North Blue et South Blue, puis forcément Grand Line, la mer la plus dangereuse du monde, là où plusieurs pirates y ont laissés la vie.

Il existe également des fruits étranges appelés Fruits du démon qui donnent des pouvoirs particuliers à ceux qui ont la chance ou le malheur d'en manger un (il n'est pas utile de manger le fruit entier, une simple bouchée suffit à prendre effet dans son corps), il ne faut pas en manger 2 sinon notre corps explose. Ces fruits sont répartis en 3 catégories :
les Paramecia (les plus communs qui agissent en quelque sorte sur le métabolisme humain),
les Zoan (qui permet de se transformer en animal sous 3 formes différentes)
et les Logia (qui sont reliés aux éléments et ne peuvent pas être touché).

Au niveau de l'histoire, Luffy et ses compagnons vont parcourir différentes îles, faire de nouvelles rencontres plus ou moins marquantes, se battre pour leurs convictions, venir en aides aux gens dans le besoin ce qui est paradoxal pour un pirate, mais Luffy a une vision particulière de la piraterie, il respecte ceux qui ont foi en leur conviction et n'hésite pas à faire en sorte qu'ils y parviennent.

Mais si on ne suivait que ses aventures, cela serait ennuyeux, il faut bien que l'on découvre le monde dans lequel Oda-sensei veut nous embarquer, tant de complexités et de mystères entour le monde de One Piece, tant de personnages avec des histoires riches et attachantes que l'on veut connaître et découvrir, des indices cachés un peu partout dans le monde comme si Oda-sensei voulait que nous aussi nous cherchions ce trésor avec Luffy durant son aventure ce qui en fait une œuvre à part entière.

Et qui dit pirate dit forcément prime pour la capture, vivant ou mort, de ces personnages, plus la prime est élevée, plus le pirate est craint, et cela se juge sur ses actes (violence, barbarie ou prendre le contrôle d'un pays, sa puissance et ses aptitudes au combat, si on bat un adversaire avec une prime plus élevée, etc...).

Beaucoup de mystères restent cependant non-élucidés même après toutes ces années d'aventure, espérons que tout nous sera révélé en temps voulu.

Je n'en dirai pas plus pour ceux qui souhaite découvrir One Piece et se lancer dans une grande aventure!!

Montez à bord du navire du "possible" futur Roi des pirates!!

De

Note: 9

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Un anime tout simplement GENIAL! Un monde magnifique avec une vraie histoire, des personnages qui ont chacun leur personnalité et leurs techniques, et qui apportent tous un plus à l'histoire. Chacun a son propre objectif et fait tout pour l'atteindre! En plus les combats sont justes épiques, et on rigole tout le temps devant les conneries de Luffy & Usopp ou la froideur de Zoro ou Sanji le pervers. Bref juste le meilleur manga qui soit.

GUM-GUM !!!

De

Note: 1

1 personnes ont trouvé cette critique utile

Que c'est nul. La première fois j'en ai été choquée, jusqu'à faire une tribune indigeste regroupant toutes les réflexions que je me suis faite en subissant ça. Mais au fond cet étron n'a rien de bien étonnant à comprendre et à expliquer. Je pourrais en fait copier-coller ma critique d'SnK ici en changeant à peine quelques noms.

Mais bon pour faire concis est claire: la mise en scène est celle d'un manga.

C'est-à-dire que les découpages des plans à l'intérieur des scènes n'est pas cohérente vue que les cadres sont pensé pour s'inscrire sur une planche, ou l'œil passe de l'une à l'autre au rythme de la lecture. Donc en donnant une temporalité fixe aux cases et en les étalant sur tout le champ de vision, d'une part on brise le rythme du récit et d'autre part ont affadie les images car une partie de leur désigne dépend de leur place sur la planche.

Hélas, ceci est le défaut le plus récurent de l'animation. Car ce défaut n'est pas limité aux adaptations de manga, et encore moins à la japanimation. La série animé anglaise (je crois) Warhammer 40k Hammer and Bolter a aussi ce défaut. Enfin, je simplifie car bien sûr le terme "manga" s'applique pas à Wh40k, je devrais dire "comics" mais vous avez saisi.

Tout ça pour dire que je pourrais m'étaler sur tout ce qui ne va pas, mais je resterais basique par soucis de lisibilité:

L'image ne porte pas de narration, mais seulement le dialogue. Le mouvement est limité au strict minimum. La chorégraphie n'est pas lisible. Le cadre ne crée pas d'alchimie entre les personnages. Jamais il n'y a de superflue, dans le cadre ou les sujets. La série par défaut. Des personnage-jouables qui tapent mécaniquement sur des méchants, la caméra coller à leur biceps comme pour une pub de déodorant.
Par conséquent, l'anime n'est pas l'aperçu d'un monde fantasmagorique, porter par l'histoire de personnes qui ont l'air vivantes. C'est juste un spectacle pyrotechnique, encore que "spectacle" sois un terme bien élogieux. Ainsi le visionnage est long, ennuyant, voir abrutissant si je voulais être taquine.
Je pourrais m'attarder sur l'histoire, et citer toutes les incohérences ou facilité, mais ça serait ridicule. Pour tout élément d'univers ou de scénario, il existe une façon de dire que ça n'est ni cohérent, ni vraisemblable. Donc citer les incohérences, c'est bien pour faire des blagues, mais pas pour une critique.
Par exemple si je cite Jurassic Park, personne ne pense "incohérence". Alors que le comportement du hacker face à un gallimimus est la même que celui du personnage qui se penche sur un facehugger dans Convenant.
Pourquoi beaucoup crie à l'incohérence dans Alien Convenant et peu pour Jurassic Park Tout simplement que devant le spectacle affligeant de Convenant, les specateurs ennuyés, desabusé, frustrés, ont reporter leur concentration sur les dessous du films plutot que sur la partie visible.
Ce que je veux dire par là, ça n'est pas que les incohérences de One Piece soient un problème, mais le fait qu'elles m'aient marqués est la conséquence de la nullité de l'image. La mise en scène eut elle été captivante, j'aurais tout pardonné. Mais elle n'eut été qu'attristante, donc je n'ai rien oublié.

Enfin bref, c'est juste un anime claqué parmi d'autres.

Série Aléatoire

Shelter

Shelter

Shelter the Animation

Le clip raconte l'histoire de Rin, une jeune fille de 17 ans qui vit à travers un appareil de simulation. Chaque jour, elle tue sa solitude en évoluant dans un monde de réalité virtuelle qu'elle imagi...

Actualités

L'anime Soredemo Ayumu wa Yosetekuru daté !

Fenrir 6 💬

Un nouveau visuel pour la saison 4 de DanMachi

Fenrir 12 💬

Le projet Shinobi no Ittoki annoncé pour octobre 2022 !

Fenrir 9 💬

Un autre visuel pour la saison 2 de Rent-a-Girlfriend

Fenrir 10 💬

Date de sortie One Piece film Red

Serkan-_- 6 💬

L'anime Hoshi no Samidare, en Teaser

Dianso 4 💬

Date, visuel et teaser pour la nouvelle adaptation de Urusei Yatsura

Fenrir 18 💬

Le film Suzume no Tojimari au cinéma en France en 2023

Fenrir 8 💬

Un premier teaser pour l'anime Mononogatari

Fenrir 9 💬

Le manga Saikin Yatotta Maid ga Ayashii adapté en anime

Fenrir 11 💬

Crunchyroll diffusera l'anime Chainsaw Man en 2022

Fenrir 24 💬

La saison 2 de The Duke of Death and His Maid annoncée pour 2023

Fenrir 8 💬

La saison 3 de Fire Force annoncée

Fenrir 12 💬

Un nouveau visuel pour la saison 2 de Tate no Yuusha

Fenrir 11 💬

Le film Kimi wo Aishita Hitori no Boku e, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 1 💬

Le film Boku ga Aishita Subete no Kimi e, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 3 💬

Le film Karakai Jouzu no Takagi-san, en Trailer

TheAnimeOtaku 0 💬

Un nouveau visuel pour la saison 2 de Kanojo, Okarishimasu

Fenrir 11 💬

Le manga Watashi no Yuri wa Oshigoto desu! adapté en anime

Fenrir 6 💬

Le manga Kubo-san wa Mobu wo Yurusanai adapté en anime

Fenrir 9 💬

L'anime Blue Lock daté

Fenrir 12 💬

Un premier teaser pour la troisième saison de Mob Psycho 100

Fenrir 17 💬

L'anime Four Knights of the Apocalypse en teaser visuel

Fenrir 7 💬

Un visuel et une pv pour Kinsou no Vermeil

Fenrir 18 💬

2 épisodes inédits My Hero Academia prévus pour cet Été 2022

Fenrir 12 💬

Le manga Four Knights of the Apocalypse adapté en anime

Fenrir 16 💬

L'anime Umayuru, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime KJ File, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime MF Ghost, en Teaser 2

TheAnimeOtaku 2 💬

Le roman Level 1 Dakedo Unique Skill adapté en anime

Fenrir 7 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 162022Anime
  • 113360MxMxM
  • 101826Kurumi
  • 68048nicksam274
  • 63682ShiryuTetsu
  • 53945Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn