Date: 05/07/2018
Statut: Terminée
Saison: Été 2018
Type: Anime
Nombre d'episode : 24
Auteur: Yoshida Akimi
Studio: Mappa
Pays: Japon
1973, Vietnam, un soldat américain devient fou et tire sur ses propres alliés. Depuis cet incident, les seuls mots qu'il prononce sont "Banana Fish".
Douze ans plus tard, à New York, la police enquête sur une série de suicides très mystérieuse.
Un jour, un homme sur le point de mourir donne à Ash Lynx, un chef de gang, une mystérieuse substance.
De Lili-Lee
Note: 10
10 personnes ont trouvé cette critique utile
Quand Banana Fish est sorti, on me l'a conseillé fortement. Pourtant, le nom et le synopsis m'ont un peu laissé perplexe et ça ne m'a pas trop donné envie de le voir (ainsi que les graphismes qui sur l'affiche ne me plaisaient pas trop.
Erreur.
Banana Fish est une adaptation du manga du même nom publié entre 1985 et 1994. Réalisé par le studio MAPPA en version anime, je m'y suis donc jetée cette année. (et j'ai bien attendu quelques temps afin de digérer le pleins d'émotions que j'ai ressentit)
L'histoire nous plonge en plein New York, là où les gangs s’affrontent, la mafia est présente telle une ombre qui plane sur la ville, et la police inefficace. Étant fan d'anime de mafia (tel 91 days que je recommande chaudement), l'ambiance m'a tout de suite plu. On suit un jeune homme de 17 ans, Ash, qui enquête sur un mystérieux produit. Il est chef de gang, et travaille "avec" (subit la pression de) la mafia. Il rencontre Eiji, jeune Japonais qui accompagne un photographe qui veut interviewer Ash.
Cet anime regroupe un grand nombre de thèmes qui sont violents. Il dépeint d'un réalisme parfois dérangeant, la mafia, le sexe, la drogue, la mort. Ces thèmes sont omniprésents et étouffants, et on ressent bien comme cela a aussi une impact sur les protagonistes. C'est un anime vraiment dur, que je déconseillerais absolument si certaines personnes sont très sensibles à ces thèmes. Il fait beaucoup réfléchir sur certaines questions et a une vision très pessimiste de la vie (optimiste malgré tout parfois, avec Eiji).
Si je devais décrire le scénario, c'est une douce descente en enfer. Les situations sont brutales, les fins d'épisodes vicieuses et incitent à savoir la suite. J'ai beaucoup aimé tous les indices et recherches sur la mystérieuse substance, même si à partir du dernier tiers, le rôle de ce produit est mis au second plan.
On a aussi les évolutions des relations entre les gangs, et avec la mafia qui semble indestructible.
Clairement, on pourrait se dire que l'anime se divise en deux parties : tout d'abord la recherche de la substance du flacon donné au premier épisode (où on suit presque une enquête), mélangé aux batailles de gang qui ont lieu en même temps. La deuxième partie est plus centrée sur la relation entre Eiji et Ash, ainsi que la mafia.
Il y a certaines scènes qui peuvent sembler répétitives pour certains (d'après ce que j'ai lu). Je suis à moitié d'accord. Les scènes citées sont celles où Eiji est en danger car étant un simple civil et étant le "talon d'Achille d'Ash", les nombreux ennemis de Ash vont le viser et l'emprisonner. A chaque fois, Ash essayera donc de le sauver. Dit globalement comme cela, oui c'est répétitif. Mais j'aimerais dire que ces scènes sont différentes, tout d'abord grâce à l'évolution constante des personnages et de leurs relations. Ensuite de l'objectif qu'elles amènent. Aussi parce que c'est complètement réaliste, un des points forts de l'anime. Oui, réaliste, car Eiji ne deviendra jamais comme dans beaucoup d'animes d'un coup un super tueur en série avec des supers-pouvoirs. Ce n'est qu'un simple être humain, étranger de ce milieu de violence.
La fin, par rapport au manga, a été coupé "avant", ce qui à mon avis, est une très bonne idée et elle m'a parfaitement satisfaite.
Parlons alors des personnages, car sur le sujet, c'est pour moi une réussite complète. Il est difficile de décrire Ash, ses défauts et ses qualités qui le rendent appréciable et qui nous attache à lui. De même que Eiji, qui sous son apparence de japonais timide, n'est pas un stéréotype. C'est deux jeunes hommes, si différents (ou non?) est un encore des points forts de cet anime. Ils évoluent, ils se parlent et essayent de se comprendre l'un et l'autre. L'anime montre une romance (et oui une romance) qui se construit petit à petit, implicitement sans jamais le nommer. Et non, pas de déclaration ardente ni de baiser, pas de "je t'aime moi non plus". Elle est juste présente naturellement et ne se met jamais en premier plan. J'entends déjà les "ho mon dieu c'est trop gay je ne regarderais pas" et bien vous raterez absolument un anime qui vaut le coup. C'est un shonen-ai, basiquement vous pouvez voir cela comme une grande amitié si cela vous chante.
Sans spoiler, enfin les personnages secondaires sont vraiment bien construits eux aussi, il y a des ennemis meilleurs que d'autres, mais globalement ils sont aussi tous bien travaillés avec des objectifs qui leur sont propres.
Les musiques sont superbes. J'aime les OST car elles vont très bien avec l'ambiance de new york et de l'époque. Les openings et les endings sont des vraies bombes, et surtout les paroles vont parfaitement avec l'anime, sachant qu'elles décrivent ce que ressent Ash durant tout l'anime.
Enfin, les graphismes qui au début ne me plaisaient pas m'ont séduit au fil du temps car encore une fois ils vont parfaitement avec l'ambiance et le genre de l'anime.
Que dire de plus?
Banana Fish mérite une plus grande audience, tout d'abord parce que c'est un anime portant un réalisme et des thèmes matures qu'on ne trouve pas partout, ensuite par la psychologie, et les relations entre les personnages. Un grand atout aussi des musiques, et des magnifiques op et ed qui sont présents. Pour les risques pris dans cet anime, même sans tenir compte de l'époque initial où le manga est sorti, il mérite, à mon goût, un 10/10 mérité.
Sur ce, je vous dit "sayonara"
Subaru est une jeune étudiante lente et maladroite. Elle découvre un jour une sorte de pièce magique où un groupe de jeunes filles s'y trouvaient, dont Aoi, une de ses amies. Par la suite, après cette...
Netflix nous propose un court métrage avec assistance d'IA
L’anime Mahou Shoujo Ikusei Keikaku Restart, annoncé
L'anime Watashi no Shiawase na Kekkon, en PV 2
ONE PIECE RED = 31,9 Milliards de Yens de recette !
L'anime Tonikaku Kawaii (S2), se précise
L’anime Otonari ni Ginga, en Trailer
Premier solo PV/visuel pour Megami no Cafe Terrace
L’anime Alice Gear Aegis Expansion, en PV
L'anime Blue Archive, annoncé
L'anime Obateiku !, annoncé
L'anime VTuber Legend : How I Went Viral ..., annoncé
L'anime Dog Signal, annoncé
L'anime Jijyou wo Shiranai Tenkousei ga Guigui Kuru, en Trailer
L'anime Magical Destroyers, en Trailer 2
L’anime Rokudou no Onna-tachi, annoncé
L'anime Aggretsuko (S5), en Trailer
Le manga Temple adapté en animé
Le manga Tales of Wedding Rings adapté en anime
La 1ère partie du finale de Shingeki no Kyojin daté
Un nouvel anime Made in Abyss annoncé !
L’anime Tenchi Muyou! GXP: Paradise Shidou-hen, annoncé
L'anime Isekai One Turn Kill Nee-san, en PV 2 + Character Trailers
Le nouvel OAV Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru daté
Le manga The Girl I Like Forgot Her Glasses adapté en série animée
Le manga Whispering You a Love Song adapté en série animée
Une 1ère pv pour la saison 2 de The Ancient Magus Bride
L’anime Kaii to Otome to Kamikakushi, annoncé
Une saison 2 annoncée pour l'anime Bastard!!
L'anime Isekai de Mofumofu Nadenade Suru Tame ni Ganbattemasu, annoncé
Toutes les infos sur l’anime Zom 100: Bucket List of the Dead