Date: 07/04/2018
Statut: Terminée
Saison: Printemps 2018
Type: Anime
Nombre d'episode : 50
Auteur: Takuya Mitsuda
Studio: OLM
Pays: Japon
Daigo Shigeno est le fils de Gorô Shigeno, un grand joueur professionnel de baseball. Il est encore à l'école primaire, mais il souhaite plus tard suivre les traces de son père qui a joué dans la célèbre Ligue majeure. Daigo a d'abord rejoint les Dolphins de Mifune, l'équipe locale, mais il abandonne car la différence flagrante de niveau entre lui et son père, lorsqu'il était plus jeune, en fait la risée de l'équipe. À la rentrée suivante, son école accueille un nouvel élève venu des États-Unis. Il s'agit de Hikaru Satô, qui n'est autre que le fils de Toshiya Satô, lui aussi ancien joueur de la Ligue majeure et ami du père de Daigo. Ce lien rapproche immédiatement les deux garçons…
De MiAwOuU
Note: 8
5 personnes ont trouvé cette critique utile
Bilan très mitigé pour cette première saison de Major 2nd... D'un côté je suis ravie, de l'autre très déçue, et j'ai du mal à me positionner clairement malgré ma note.
Je vais commencer par les points négatifs avant d'aborder les points positifs et la raison de ma note.
Évidemment, la comparaison avec Major (1er du nom lol) est obligatoire, surtout pour une fan de ce dernier (telle que moi ^^). Et sur ce point, c'est assez décevant. Le rythme de narration de Major 2nd est beaucoup plus lent que son prédécesseur (si on exclut la 6eme saison), l'émotion est moins présente (même si les pointes d'humour sont toujours très sympathiques), le côté drame est quasiment absent... Major 2nd perd considérablement toute la profondeur qui avait fait l'atout de Major.
De plus, on a parfois l'impression que Major 2nd nous sort le manuel du baseball afin de nous expliquer des détails, qui sont certes intéressants, mais qui semblent dès lors s'adresser plus aux personnes qui ne connaissent pas bien le baseball et/ou qui n'auraient pas vu Major. Cela est un point positif potentiel pour les "nouveaux arrivants", mais pour ceux qui suivent depuis longtemps c'est un peu trop "explicatif" ^^.
On ne retrouve pas les sensations, ou la "hype" comme diraient certains, des matchs de Major. Pourquoi ? Parce qu'il manque une chose importante: l'impression que la vie des personnages se joue sur le terrain... Avec Goro, chaque match était littéralement vital ! Il n'était pas juste un mordu du baseball, mais un personnage qui était prêt à mourir sur le terrain s'il le fallait. Sa détermination et son côté jusqu'au-boutiste avaient autant d'effet sur tout ceux qui l'entouraient que sur le spectateur.
La psychologie de Goro, était très bien construite pour aller dans ce sens. En effet, tous les drames qu'il avait traversé dès sa plus tendre enfance, avaient façonné un personnage qui ne vivait plus qu'à travers le baseball et pour le baseball, seul héritage de son père. Dans Major 2nd, Daigo n'a pas ni ce besoin, ni même cette volonté. Pire encore, alors qu'un drame semble pointer le bout de son nez (ce qui aurait vraiment changé la donne et rendu l'anime TRÈS intéressant) les choses s'arrangent d'elles-mêmes comme par magie et là on est vraiment à l'opposé de Major ! Goro avait vécu des drames, avait dû faire avec, les accepter et les affronter (comme dans la vraie vie en quelque sorte) alors que Daigo n'affronte pas grands choses, et baisse même les bras facilement... Alors oui, c'est un autre personnage, on ne va pas revoir et refaire la même chose, certes, mais du coup, on a un Daigo très protégé voire privilégié de par ses parents et de son "coach personnel", mais qui n'arrive pas à entrainer le spectateur avec lui (probablement par manque de compassion), en tout cas certainement pas autant que son père avant lui.
Malgré tout ces points négatifs, il y a quand même de bonnes choses bien sûr. Le hic c'est que les bonnes choses sont surtout dues à la nostalgie de Major.
Revoir une bonne partie des personnages qui ont, en plus, gardé leurs voix, c'est un vrai régal ^^! Qui a dit "Mayumuraaaaaa !!!!!!" ? Ah, c'est peut-être moi XD! Réentendre Kokoro E de Road Of Major (1er et dernier opening de Major) donne même les larmes aux yeux (bon c'est peut-être juste dans mon cas mais c'est super émouvant pour les fans quand même ^^). Malgré tout le "mal" que j'ai pu en dire, les nouveaux personnages de Major 2nd ne sont pas inintéressants non plus (juste un manque de profondeur à mon sens). Même s'il n'en a pas les qualités, Daigo n'a, au moins, pas les défauts de son père. Il n'est ni arrogant ni prétentieux, ce qui le rend un peu plus attachant de ce point de vue là ^^. Mais du coup il n'a pas la confiance en lui qui allait avec ces derniers, d'où sa facilité à baisser les bras. On comprend cependant très aisément la difficulté de sa situation : pas facile d'être le fils de son père même aux yeux du spectateur ^^. Sakura n'a pas non plus les défauts de son équivalent: Shimizu, qui était pour le moins assez caractérielle. Et Hikaru semble être finalement le personnage le plus intéressant de cette saison du moins.
Je m'arrête ici pour cette critique afin de laisser de la place pour la deuxième saison qui, à moins d'un imprévu, devrait bien sûr avoir lieu un jour prochain... ^^
CLUB CRITIQUE ICI
De Argonn
Note: 8
0 personnes ont trouvé cette critique utile
Sans aucun doute la meilleure suite qu'il m'ait été donné de voir tout anime confondu jusqu'à maintenant
J'avais peur que l'anime soit juste une redite de Major 1st mais l'anime se renouvelle totalement aussi bien en matière de visuels, que de thèmes et de personnages. Ce qui est bien avec le baseball, c'est que grâce à la diversité des postes disponibles, et des problématiques entourant le sport, on ne s'ennuie jamais.. et ça l'auteur le sait très bien et en joue d'une main de maître, appréhendant ainsi le baseball d'un angle totalement différent de Major.
Major 2nd parvient à se démarquer de son prédécesseur tout en proposant une amélioration remarquable visuellement parlant, des musiques de bonne facture et des personnages, encore une fois, très bien écrits (j'apprécie particulièrement le petit Daigo sur ce point car il est pour le coup très réaliste comme perso)
J'ignore qui est l'auteur de ce manga mais il m'a encore transmis sa passion pour le baseball, vive Major les amis regardez ce classique
Musiques : 7,5/10
Visuels : 8/10
Histoire : 7,5/10
Conclusion : 8/10
Nozomi Yumehara, une simple étudiante, constate qu'un livre magique s'appelant le "Dream Collet" est dans la bibliothèque de son école (à noter que le nom de l'école est en français, "L'École des Cinq...
Une date pour Inu ni Nattara Suki na Hito ni Hirowareta.
L’anime Maou Gakuin no Futekigousha Saison 2, en Affiche Teaser
Le roman Danjo no Yuujou wa Seiritsu Suru? adapté en anime
Un premier visuel pour l'anime Isekai Shoukan wa Nidome Desu
Une deuxième vidéo promotionnelle pour Tensei Shitara Ken Deshita
ONE PIECE RED : le film réalise 2,25 Milliards de Yens de recette sur
Le manga Gloutons & Dragons adapté en série animée
La seconde saison de The Vampire Dies in No Time datée
Un premier visuel pour l'anime Rougo ni Sonaete Isekai
Un épisode spécial pour Ranking of Kings
L’anime My Hero Academia Saison 6, en Visual Art 3
L’anime Tower of God Saison 2, en Annonce Vidéo
L’anime The Rising of the Shield Hero Saison 3, en Affiche Teaser
Le film animation Jujutsu Kaisen 0 en streaming sur Crunchyroll
L’anime Kimi to Boku no Saigo no Senjou Saison 2, en Annonce Vidéo
L’anime Shinka no Mi Saison 2, en Annonce Vidéo
L’anime Ginga Eiyuu Densetsu Die Neue These Saison 4, en PV
L’anime Beast Tamer, en Promotion Vidéo
Un premier teaser pour l'anime Sugar Apple Fairy Tale
Le plein d'infos sur l'anime The Tale of the Outcasts
Nouveau visuel pour Bleach : Sennen Kessen-hen
Un trailer pour la saison 2 de Ijiranaide, Nagatoro-san
Le LN Reborn as a Vending Machine adapté en anime
Une 1ère PV pour la saison 4 de Bungou Stray Dogs
Une première vidéo promotionnelle pour l'anime Chainsaw Man
Le manga Kaiju No. 8 adapté en anime.
Première PV pour Fuufu Ijou, Koibito Miman.
1er teaser pour l'anime Koori Zokusei Danshi to Cool na Douryou Joshi
Un autre teaser pour le 2ème film de Sword Art Online Progressive
Un nouveau trailer pour Cyberpunk: Edgerunners