Connexion
Major 2nd Major 2nd mini

Major 2nd

Date: 07/04/2018

Statut: Terminée

Saison: Printemps 2018

Type: Anime

Nombre d'episode : 50

Auteur:

Studio: OLM

Pays: Japon

Titre alternatif: MAJOR 2nd / メジャーセカンド
7.77 (60 vote)


Daigo Shigeno est le fils de Gorô Shigeno, un grand joueur professionnel de baseball. Il est encore à l'école primaire, mais il souhaite plus tard suivre les traces de son père qui a joué dans la célèbre Ligue majeure. Daigo a d'abord rejoint les Dolphins de Mifune, l'équipe locale, mais il abandonne car la différence flagrante de niveau entre lui et son père, lorsqu'il était plus jeune, en fait la risée de l'équipe. À la rentrée suivante, son école accueille un nouvel élève venu des États-Unis. Il s'agit de Hikaru Satô, qui n'est autre que le fils de Toshiya Satô, lui aussi ancien joueur de la Ligue majeure et ami du père de Daigo. Ce lien rapproche immédiatement les deux garçons…

Recommandation

mini Touch mini MIX mini Boruto: Naruto Next Generations mini Major mini Ookiku Furikabutte

De

Note: 8

5 personnes ont trouvé cette critique utile

Bilan très mitigé pour cette première saison de Major 2nd... D'un côté je suis ravie, de l'autre très déçue, et j'ai du mal à me positionner clairement malgré ma note.

Je vais commencer par les points négatifs avant d'aborder les points positifs et la raison de ma note.

Évidemment, la comparaison avec Major (1er du nom lol) est obligatoire, surtout pour une fan de ce dernier (telle que moi ^^). Et sur ce point, c'est assez décevant. Le rythme de narration de Major 2nd est beaucoup plus lent que son prédécesseur (si on exclut la 6eme saison), l'émotion est moins présente (même si les pointes d'humour sont toujours très sympathiques), le côté drame est quasiment absent... Major 2nd perd considérablement toute la profondeur qui avait fait l'atout de Major.
De plus, on a parfois l'impression que Major 2nd nous sort le manuel du baseball afin de nous expliquer des détails, qui sont certes intéressants, mais qui semblent dès lors s'adresser plus aux personnes qui ne connaissent pas bien le baseball et/ou qui n'auraient pas vu Major. Cela est un point positif potentiel pour les "nouveaux arrivants", mais pour ceux qui suivent depuis longtemps c'est un peu trop "explicatif" ^^.
On ne retrouve pas les sensations, ou la "hype" comme diraient certains, des matchs de Major. Pourquoi ? Parce qu'il manque une chose importante: l'impression que la vie des personnages se joue sur le terrain... Avec Goro, chaque match était littéralement vital ! Il n'était pas juste un mordu du baseball, mais un personnage qui était prêt à mourir sur le terrain s'il le fallait. Sa détermination et son côté jusqu'au-boutiste avaient autant d'effet sur tout ceux qui l'entouraient que sur le spectateur.
La psychologie de Goro, était très bien construite pour aller dans ce sens. En effet, tous les drames qu'il avait traversé dès sa plus tendre enfance, avaient façonné un personnage qui ne vivait plus qu'à travers le baseball et pour le baseball, seul héritage de son père. Dans Major 2nd, Daigo n'a pas ni ce besoin, ni même cette volonté. Pire encore, alors qu'un drame semble pointer le bout de son nez (ce qui aurait vraiment changé la donne et rendu l'anime TRÈS intéressant) les choses s'arrangent d'elles-mêmes comme par magie et là on est vraiment à l'opposé de Major ! Goro avait vécu des drames, avait dû faire avec, les accepter et les affronter (comme dans la vraie vie en quelque sorte) alors que Daigo n'affronte pas grands choses, et baisse même les bras facilement... Alors oui, c'est un autre personnage, on ne va pas revoir et refaire la même chose, certes, mais du coup, on a un Daigo très protégé voire privilégié de par ses parents et de son "coach personnel", mais qui n'arrive pas à entrainer le spectateur avec lui (probablement par manque de compassion), en tout cas certainement pas autant que son père avant lui.

Malgré tout ces points négatifs, il y a quand même de bonnes choses bien sûr. Le hic c'est que les bonnes choses sont surtout dues à la nostalgie de Major.

Revoir une bonne partie des personnages qui ont, en plus, gardé leurs voix, c'est un vrai régal ^^! Qui a dit "Mayumuraaaaaa !!!!!!" ? Ah, c'est peut-être moi XD! Réentendre Kokoro E de Road Of Major (1er et dernier opening de Major) donne même les larmes aux yeux (bon c'est peut-être juste dans mon cas mais c'est super émouvant pour les fans quand même ^^). Malgré tout le "mal" que j'ai pu en dire, les nouveaux personnages de Major 2nd ne sont pas inintéressants non plus (juste un manque de profondeur à mon sens). Même s'il n'en a pas les qualités, Daigo n'a, au moins, pas les défauts de son père. Il n'est ni arrogant ni prétentieux, ce qui le rend un peu plus attachant de ce point de vue là ^^. Mais du coup il n'a pas la confiance en lui qui allait avec ces derniers, d'où sa facilité à baisser les bras. On comprend cependant très aisément la difficulté de sa situation : pas facile d'être le fils de son père même aux yeux du spectateur ^^. Sakura n'a pas non plus les défauts de son équivalent: Shimizu, qui était pour le moins assez caractérielle. Et Hikaru semble être finalement le personnage le plus intéressant de cette saison du moins.

Je m'arrête ici pour cette critique afin de laisser de la place pour la deuxième saison qui, à moins d'un imprévu, devrait bien sûr avoir lieu un jour prochain... ^^

CLUB CRITIQUE ICI

De

Note: 8

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Sans aucun doute la meilleure suite qu'il m'ait été donné de voir tout anime confondu jusqu'à maintenant

J'avais peur que l'anime soit juste une redite de Major 1st mais l'anime se renouvelle totalement aussi bien en matière de visuels, que de thèmes et de personnages. Ce qui est bien avec le baseball, c'est que grâce à la diversité des postes disponibles, et des problématiques entourant le sport, on ne s'ennuie jamais.. et ça l'auteur le sait très bien et en joue d'une main de maître, appréhendant ainsi le baseball d'un angle totalement différent de Major.
Major 2nd parvient à se démarquer de son prédécesseur tout en proposant une amélioration remarquable visuellement parlant, des musiques de bonne facture et des personnages, encore une fois, très bien écrits (j'apprécie particulièrement le petit Daigo sur ce point car il est pour le coup très réaliste comme perso)

J'ignore qui est l'auteur de ce manga mais il m'a encore transmis sa passion pour le baseball, vive Major les amis regardez ce classique

Musiques : 7,5/10
Visuels : 8/10
Histoire : 7,5/10
Conclusion : 8/10

Série Aléatoire

Touka Gettan

Touka Gettan

桃華月憚

L'histoire prend place dans le Kamiatsura, un pays resté près des traditions orientales (les vêtements, les coutumes, les maisons). Là-bas posséder pouvoirs et magie est chose commune. Le héros, Kamia...

Actualités

Un premier teaser pour l'anime Tensei Kenja no Isekai Life

Fenrir 7 💬

Un nouveau visuel pour l'anime Akebi-chan no Sailor Fuku

Fenrir 0 💬

Nouvelle PV pour la partie 2 de Mushoku Tensei

Fenrir 5 💬

L'anime Kagari Hibana, en Trailer

TheAnimeOtaku 4 💬

La suite de l'anime Pokémon Evolutions, en Teaser

TheAnimeOtaku 2 💬

Le roman Eiyuu-ou, Bu wo Kiwameru tame adapté en anime

Fenrir 17 💬

Une nouvelle pv pour le nouvel arc de l'anime Demon Slayer

Fenrir 7 💬

Le jeu vidéo Kobayashi-san Chi no Maid Dragon, en Visual

TheAnimeOtaku 14 💬

L'anime World's End Harem, en Trailer

TheAnimeOtaku 20 💬

L'anime Le Requiem du Roi des Roses, en Character Trailer

TheAnimeOtaku 8 💬

Le manga Kami Kuzu Idol adapté en série animée

Fenrir 2 💬

L'anime Arifureta 2, en Visual 2

TheAnimeOtaku 19 💬

Le Film Eien no 831, en Visual

TheAnimeOtaku 2 💬

Le roman Otomege Sekai wa Mob ni Kibishii Sekai desu adapté en Animé

Fenrir 12 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Tokyo Twenty Fourth Ward

Fenrir 2 💬

L’anime Utawarerumono : Mask of Truth, en Teaser

TheAnimeOtaku 14 💬

CANAL+ lance Ciné+ Anime

poakolu 13 💬

Heaven Official's Blessing Saison 2 - Trailer

Lili-Lee 0 💬

Une quatrième saison pour Yatogame-chan Kansatsu Nikki

Fenrir 2 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Leadale no Daichi Nite

Fenrir 7 💬

Un deuxième visuel pour la nouvelle série animée Tokyo Mew Mew

Fenrir 1 💬

Le film SAO -Progressive- daté au cinéma en France

Fenrir 4 💬

Le manga Fuufu Ijou, Koibito Miman. adapté en anime

Fenrir 7 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Slow Loop

Fenrir 4 💬

Un premier visuel pour l'anime Shin Ikki Tousen

Fenrir 2 💬

Un nouveau visuel pour l'anime SPYxFAMILY

Fenrir 5 💬

L'anime LINK CLICK 2, en Teaser

TheAnimeOtaku 6 💬

L’anime Le Puissant Dragon Vegan, en Teaser

TheAnimeOtaku 6 💬

Un premier visuel et une PV pour la saison 2 de Made in Abyss

Fenrir 17 💬

Premier visuel pour la saison 6 de My Hero Academia

Fenrir 12 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 157984Anime
  • 102768MxMxM
  • 99571Kurumi
  • 65309nicksam274
  • 63674ShiryuTetsu
  • 51996Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25050MrNeko
  • 19602darking42
  • 16690Xemn