Connexion
Hotaru no Haka Hotaru no Haka mini

Hotaru no Haka

Date: 11/04/1988

Statut: Terminée

Saison: Printemps 1988

Type: Anime

Nombre d'episode : 1

Auteur:

Studio: Studio Ghibli

Pays: Japon

Titre alternatif: Le Tombeau des Lucioles / 火垂るの墓
8.95 (174 vote)


Japon, été 1945. Après le bombardement de Kobé, Seita, un adolescent de quatorze ans et sa petite soeur de quatre ans, Setsuko, orphelins, vont s'installer chez leur tante à quelques dizaines de kilomètres de chez eux. Celle-ci leur fait comprendre qu'ils sont une gêne pour la famille et doivent mériter leur riz quotidien. Seita décide de partir avec sa petite soeur. Ils se réfugient dans un bunker désaffecté en pleine campagne et vivent des jours heureux illuminés par la présence de milliers de lucioles. Mais bientôt la nourriture commence cruellement à manquer.

Recommandation

mini Giovanni no Shima mini Ima, Soko ni Iru Boku mini Byousoku 5 Centimeter mini Rainbow: Nisha Rokubou no Shichinin mini Kaze Tachinu mini Kono Sekai no Katasumi ni mini Tokyo Magnitude 8.0 mini Asura

De

Note: 9

3 personnes ont trouvé cette critique utile

Le tombeau des lucioles nous pose dans un contexte historique très difficile pour le Japon sur le point de perdre la guerre nous suivons lors de cette apocalypse deux jeunes enfants qui affronteront toutes les conditions les plus difficiles et tenteront à tout prix de survivre dans ce K.O.

Ce film fait partie de ceux qui arriveront sans doute à vous faire tirer une larme, j'ai presque moi même eu une larmichette vers la fin.

Mais bon ce n'est pas le seul élément à retenir du film, je trouve que ce film est l'un des meilleurs films traitant sur la guerre du point de vue des civils, combien les civils peuvent ils souffrir lors d'une guerre qui semble pourtant si loin....et ce n'est pas toujours l'ennemie qui est responsable de tout leur malheur des fois même ce sont les personnages eux même qui finissent par provoquer leur perte via leur fierté (surtout au Japon), et c'est ce qui est montré avec ce film comment une société aussi fier et travailleuse que le Japon supporte cette guerre et clairement ça vaut le coup d’œil.

L'animation est d'une grande beauté le choix des couleurs, les paysage de la campagne Japonaise est juste merveilleuse à voir, les personnages sont comme je les aimes.....ils sont gris, ni blanc ni noir ce qui rends ce film encore plus appréciable et réaliste sur les comportements de l'époque.

Les moments de tristesse et les moments de joie sont apprécier à leur maximum mais je regrette tout de même une impression de sur-exagération de tragédie vers la fin ce qui finissait par rendre le procédé moins efficace mais ce n'est que mon impression personnel.

En bref un excellent film humain sur la seconde guerre mondial.

De

Note: 6

0 personnes ont trouvé cette critique utile

Anime crée par le célèbre studio Ghibli dont j'aime toujours le travaux mais là ça n'a pas été le cas.
Pour dire les termes Je me suis fait chier devant cet anime. C'est trop contemplatif pour moi, en mode "regarde de belles scènes de carte postale avec les rires d'orphelin en fond"...

\Attention je spoil la situation dans lequel les héros seront tout le film dès ces 15 min\

Je trouve que l'anime tourne en rond à nous montrer qu'être orphelin c'est dur suivis de moment où ça rit trop, un peu pour rien d'ailleurs et ainsi de suite.
Je veux dire par là, que par moment on a l'impression que les 2 orphelins sont coupés du monde tellement ils ne sont pas si impactés par la guerre. Genre le frère devant la mort de sa mère ne pleure pas mais a des émotions pour aller consoler sa soeur. Ou que le frère, encore, ne travail pas comme n'importe quel garçon de son âge à cette époque et préfère dilapider son héritage pour "glander" avec sa soeur.

On devrai voir des famille brisé, les hommes quitter les village en masse pour l'effort militaire, la bombe atomique ou ce qu'elle a causer mais non... le film se focus dur des ermites mdr.
Franchement ça se voit que l'anime s'en fiche du contexte et veut juste montrer des orphelins qui galère. Même les expressions de tristesse n'existe pas si la gamine n'y figure pas et ça rend pas mal de scène chelou. On est loin du roman/film "Dans un recoin du monde" qui traitre vraiment bien de cette période tout en rajoutant, tout ce qu'il te faut pour créer une bonne œuvre de fiction.

Par contre, la seiyu de Sestuko était incroyable, comment une gamine de 5 ans peut exprimer les bonnes émotions artificiellement? Sans elle jamais je termine le film et je pense que c'est le cas de mal de gens.
Bref un belle anime qui reste touchant (normal vus comment il insiste) mais, qui représente pas tant que ça la situation durant la seconde guerre et qui en terme de narration est pas très glorieux. Je veux dire que le frère est une "mauvaise" personne ne prenant pas ses responsabilité et le film le vend comme un gars parfait parce qu'il reste avec une soeur très mignonne.

16 Aout 2021 [16/08/2021]
image-ifomembre

Série Aléatoire

Senryuu Shoujo

Senryuu Shoujo

川柳少女

Nanako Yukishiro est une jeune fille mignonne et joviale qui a une petite particularité. À l'école comme à la maison, elle communique avec les autres en écrivant des senryu, une forme de poèmes courts...

Actualités

Les 20 ans de l'anime Naruto

Fenrir 12 💬

L’anime KanColle Saison 2, en Promotion Vidéo

Fenrir 4 💬

La série Gudetama : An Eggcellent Adventure, en Trailer

TheAnimeOtaku 10 💬

L’anime Hikari no Ou, annoncé et daté

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime Eiyuu Densetsu : Sen no Kiseki, en Teaser

TheAnimeOtaku 1 💬

L'anime Gokushufudo (S2), annoncé et daté

TheAnimeOtaku 6 💬

L'anime Aggretsuko (S5), annoncé et daté

TheAnimeOtaku 2 💬

Une S4 pour l'anime Jashin-chan Dropkick ?

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime Lv1 Maou to One Room Yuusha, en Teaser

TheAnimeOtaku 9 💬

Le 33ème Simpsons Horror Show parodiera Death Note

TheAnimeOtaku 2 💬

La 5ème saison de Kingdom annoncée pour Janvier 2024

Fenrir 4 💬

La quatrième saison de DanMachi sera de retour en janvier 2023

Fenrir 10 💬

L'anime Revenger annoncé

Fenrir 6 💬

Une nouvelle pv pour Sword Art Online : Progressive - Kuraki Yuuyami

Fenrir 7 💬

L'animée Koori Zokusei Danshi prévu pour Janvier 2023

Fenrir 6 💬

L’anime My Home Hero, en Teaser Vidéo

Fenrir 4 💬

L’anime Urusei Yatsura, en Promotion Vidéo

Fenrir 15 💬

Crunchyroll lance l'opération "1 mois = 1 film au ciné" !

Fenrir 17 💬

Le film animation Suzume de Makoto Shinkai (Your Name), en Trailer

Fenrir 6 💬

L’anime Gundam The Witch From Mercury Part.2, datée

Fenrir 1 💬

L’anime Hataraku Maousama! Saison 2 Part.2, en Visual Art

Fenrir 14 💬

L'anime Umayuru, en Visuel

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime Mob Psycho 100 (S3), en Trailer

TheAnimeOtaku 11 💬

Le film Kaguya-sama wa Kokurasetai : First Kiss wa Owaranai, en Visuel

TheAnimeOtaku 4 💬

Hajime Isayama sera présent au festival d'Angoulême 2023

Fenrir 13 💬

L’anime Peter Grill to Kenja no Jikan Saison 2, en Promotion Vidéo

Fenrir 9 💬

L'anime Giant Beasts of Ars annoncé

Fenrir 7 💬

Le manga Kawaisugi Crisis adapté en anime

Fenrir 3 💬

L’anime Love Flops, en Promotion Vidéo

Fenrir 21 💬

L’anime Jujutsu Kaisen Saison 2 en 2ème visuel

Fenrir 11 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 166599Anime
  • 123405MxMxM
  • 102371Kurumi
  • 70422nicksam274
  • 63691ShiryuTetsu
  • 55547Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn