Connexion
Berserk Berserk mini

Berserk

Date: 07/10/1997

Statut: Terminée

Saison: Automne 1997

Type: Anime

Nombre d'episode : 25

Auteur:

Studio: OLM

Pays: Japon

Titre alternatif: Kenfu Denki Berserk / ベルセルク
8.76 (249 vote)


Dans un univers médiéval impitoyable survit un jeune guerrier orphelin nommé Gatts. N'ayant appris de son tuteur que la seule loi des armes, il cherche dans son épée sa raison de vivre, jusqu'à sa rencontre avec la bande du faucon, une jeune armée de mercenaires issue de milieu paysan, invaincue sur un champ de bataille. Perdant un combat contre leur chef, le jeune et charismatique Griffith, Gatts se voit dans l'obligation de les rejoindre. Très vite, une étrange amitié naît entre les deux jeunes hommes, et Gatts, suite à des victoires écrasantes, devient commandant des troupes d'assaut de la bande des faucons. Mais que cherche vraiment l'énigmatique Griffith, qu'est-il prêt à sacrifier pour réaliser son rêve ? Gatts va-t-il trouver une autre raison de vivre que le maniement de son impressionnante épée ? Et jusqu'où ces deux hommes vont-ils emmener la bande du faucon ?

De

Note: 10

13 personnes ont trouvé cette critique utile


Un Ovni, un putain de chef d'oeuvre comme on en fait plus voila ce qu'est Berserk.
C'est très rare qu'un anime me prenne directement aux tripes, vraiment...

Je ne peut pas expliquer de façon claire, nette et précise à quelle point tout était parfait dans cette version 97.
Que ce soit les OSTs mystiques qui te plongent dans une atmosphère indescriptible, voir même inquiétante (écoutez moi ça par exemple: https://www.youtube.com/watch?v=rWt5WB7wtJ0 cette musique vient définitivement d'une autre planète, c'est juste dingue), les arrêts sur image très bien orchestrés sur les personnages qui traduisent de façon explicite leurs états émotionnels à l'instant t ; cette histoire d'amour naissante et incertaine entre Guts et Casca qui surclasse une grande majorité des mangas de type romance (qui sont pour la plupart superficiels et imbibés de stéréotypes), et pourtant Dieu sait que la romance n'est pas le credo de cette œuvre..

Berserk n'est pas seulement une suite de batailles et de conquêtes sanguinaires, c'est aussi un regard sur les instincts les plus sombres et primaires de l'être humain, une sorte de paradoxe entre le bien et le mal. Qui est le méchant, qui est le gentil ? On transcende complètement ce genre de normes, c'est au spectateur de se faire sa propre opinion ici.
Toute cette symbiose divinement parfaite en font pour moi un incontestable Chef-d'œuvre inégalé dans son domaine. Je pourrait donner encore tellement de détails et d'arguments et aussi centrer cette critique sur les spécificités de le l'intrigue notamment la fin de la première saison qui est selon moi le plus gros twist finale qui m'ai été donné de voir dans un manga.
Et le plus impressionnant dans ce twist, c'est qu'on s'y attendais parfaitement vu les messages cachés que l'auteur laissait transparaître tout le long de la série. On s'attendais à un truc moche certes mais prévisible et au final non, c'est allé trop loin, la portée du truc était trop énorme, c'est comme se planquer derrière un mur à 30 mètres d'une grenade sans savoir que c'était en réalité une bombe nucléaire qui allait exploser, on peut dire que j'étais pas prêt.
En tout cas, je préfère m'en tenir au strict minimum pour ne rien gâcher à l’expérience de tout ceux voulant débuter Berserk.

La saison 2 (2016), quant à elle, (je parle de la saison 2 ici car je n'ai pas réellement envie de faire une critique complète dessus.) est très loin en dessous du manga/anime (1997) mais innove cela dit avec des Openings et Ost de combats d'une excellente qualité.
Malgré tout, ça ne suffit pas à combler le manque cruel de saveurs même pour les fans de longue date.
En effet, la CGI casse complètement la marque de fabrique de Kentaro qui est pourtant très populaire pour ses dessins méticuleux aux détails millimétrés.
C'est comme si 99% des scènes de SNK étaient faites en 3D (autant vous dire qu'il n'aurait pas eu le même succès aujourd'hui).
Fort heureusement le scénario sans faille de Berserk est un minimum respecté dans cette nouvelle adaptation avec des scènes plutôt épiques, je dois dire.
La censure, quant à elle, est visiblement présente (bien plus que dans la première saison), en particulier pour les scènes charnelles qui font pourtant l'une des forces de cette œuvre horrifique et sans tabous.

Toujours est-il que Berserk est une expérience inoubliable à ne surtout pas rater. Pour ceux qui restent réticents à cause des graphismes à ce jour dépassés, bon Dieu faites moi le plaisir de regarder quand même, comme le dit si bien le proverbe " C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes."
Si vous n'êtes toujours pas convaincu par ce proverbe, il vous reste une alternative; les 3 films qui reprennent la série avec de meilleurs graphismes et quelques petites modifications.
Personnellement, je les ai vu tout les 3 mais de mon point de vue, l'atmosphère n'est pas la même que dans l'anime 97.
Il manque quelque chose, quelque chose qui rend l'atmosphère encore plus funeste, je ne saurais y mettre les mots dessus, c'est comme un ressenti très intense.

A vous de faire votre choix...





▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬ Je vous remercie de votre attention 彡ᴋᴀᴛᴀɴᴀ image-ifomembre

De

Note: 10

4 personnes ont trouvé cette critique utile

Berserk n'est pas un simple manga pour beaucoup d'entre nous, c'est une thérapie et une véritable partie de nous, et malheureusement l'animé ne couvre que le premier Arc : Le "Golden Arc".

J'ai écrit des centaines de lignes en tout, entre les différentes critiques que j'ai écrites puis effacées car elles ne peuvent pas, même en 10 ans, expliquer ce que vaux Berserk.
C'est la rédemption ultime, un homme qui ne fait que de mourir et qu'on voit tenter de ressusciter, d'aller jusqu'au bout, tant bien que mal, quoi que la vie lui jette.
Berserk c'est l'histoire de la vie, c'est l'histoire de chacun de nous, c'est l'idée et la preuve que se battre contre ses démons est la voie pour progresser.
L'animé est une porte parfaite pour commencer le manga dont je viens de parler, il prend le Golden Arc écrit à la perfection et le mystifie tant par ses ambiances que par ses musiques, ainsi que par son format très accessible.

J'ai motiver un ancien collègue de travail à regarder Berserk, comme moi il a eu une vie un peu décourageante si je puis dire, mais contrairement à moi il n'était pas très mangas hormis pour les classiques type DBZ (et ça, seulement du à la TV)
Résultat des courses, en quelques mois il est déjà au Tome 20 et, il y a 2 semaines, on s'est un peu fait souffrir pour marquer noir sur peau le Stigmate pour ne jamais oublier l'impacte de cette œuvre.
Même avec presque 10 ans d'écart, le message nous a transpercer de la même façon, se relever quand on tombe, quoi qu'il arrive, aussi difficile que ça puisse être.

Seulement 10/10, mais il faudrait un autre système pour noter Berserk, car c'est l'une des rares exceptions qui lévite à 1000 lieux au dessus du monde du manga classique. C'est d'ailleurs pour Berserk que me revoilà sur ADKami après quelques années d'inactivité, pour peut-être inciter d'autres à entamer le manga.

Série Aléatoire

Sky Girls

Sky Girls

スカイガールズ

Dans un futur proche, la Terre est en guerre avec une race d'extra-terrestres : les Worms. La population est décimée, mais la guerre prend fin. Lorsque les Worms repassent à l'attaque, une équipe de t...

Actualités

Une première vidéo promotionnelle pour Isekai Nonbiri Nouka

Fenrir 6 💬

Une deuxième vidéo promotionnelle pour Ningen Fushin

Fenrir 4 💬

Nouvelle bande annonce pour le film Super Mario Bros

Fenrir 8 💬

Une 2ème vidéo promotionnelle pour la 4ème saison de Bungou Stray Dogs

Fenrir 4 💬

L'anime Yuusha ga Shinda !, en PV

TheAnimeOtaku 11 💬

L’anime The Idolmaster - Cinderella Girls : U149, en Trailer

TheAnimeOtaku 6 💬

L'anime Tomo-chan wa Onnanoko !, en Trailer

TheAnimeOtaku 3 💬

L'anime World Dai Star annoncé pour le printemps 2023

Fenrir 3 💬

La connexion entre Discord et Crunchyroll disponible !

TheAnimeOtaku 23 💬

L'anime Ars no Kyojuu, daté

TheAnimeOtaku 5 💬

L'anime Kaminaki Sekai no Kamisama Katsudou, daté

TheAnimeOtaku 8 💬

L’anime Tengoku Daimakyou, en Teaser

TheAnimeOtaku 6 💬

L'anime Pole Princess!!, annoncé

TheAnimeOtaku 5 💬

Septième character visuel et PV pour Spy Kyoushitsu

Fenrir 4 💬

Une date pour l'anime Revenger

Fenrir 3 💬

Une 2ème pv pour la saison 2 de Ijiranaide, Nagatoro-san

Fenrir 6 💬

Une 1ère pv pour la saison 2 de Masamune-kun no Revenge

Fenrir 12 💬

Une pv pour la saison 2 de Isekai wa Smartphone to Tomo ni.

Fenrir 26 💬

Une première pv et un nouveau visuel pour la saison 2 de Tsurune

Fenrir 2 💬

L’anime Shinka no Mi Saison 2, en Promotion Vidéo

Fenrir 16 💬

L'anime Ooyukiumi No Kaina, en Trailer 2

TheAnimeOtaku 4 💬

L’anime Ayakashi Triangle, en Promotion Vidéo

Fenrir 16 💬

Premier trailer pour le film d'animation de Kaguya-sama

Fenrir 5 💬

La saison 2 de Tonikaku Kawaii daté pour 2023

Fenrir 6 💬

Le film animation Gridman Universe, en Teaser Vidéo

Fenrir 12 💬

L’anime High Card, en Promotion Vidéo

Fenrir 1 💬

1ère partie du film The Seven Deadly Sins: Grudge of Edinburgh daté

Fenrir 25 💬

Une première vidéo promotionnelle pour Buddy Daddies

Fenrir 2 💬

L'anime Bullbuster annoncé

Fenrir 2 💬

Nouveau visuel et pv pour Ragna Crimson

Fenrir 6 💬
plus d'actualité
Tchat RP Conseil d'anime tous les tchat

Top Ajouteurs

  • 167659Anime
  • 126538MxMxM
  • 102721Kurumi
  • 75106nicksam274
  • 63700ShiryuTetsu
  • 55890Fenrir
  • 30574hickoman
  • 25690MrNeko
  • 19609darking42
  • 16690Xemn