Date: 08/01/2016
Statut: Terminée
Saison: Hiver 2016
Type: Anime
Nombre d'episode : 3
Auteur: NisiOisiN
Studio: SHAFT
Kizumonogatari est le préquel de la série Bakemonogatari.
On y retrouve principalement Araragi Koyomi, Hanekawa Tsubasa, Oshino Shinobu et Oshino Meme.
Ce troisième volet, enfin adapté en animé nous conte cette fois-ci l'histoire d'Araragi Koyomi. Le pourquoi du comment de sa transformation en vampire, qui nous amène à la rencontre entre Araragi et Shinobu avec l'intervention d'Oshino Meme. Soit les évènements qui ont menés notre héros à s'opposer à notre vampire redoutable réputé pour sa grande beauté.
De Louchan
Note: 9
7 personnes ont trouvé cette critique utile
Quelle surprise de voir qu'il n'y a pas une seule critique sur cette trilogie pourtant incroyable :O ! Vite vite, rattrapons cette erreur.
Histoire :
On suit l'histoire de Araragi Koyomi, MC de Monogatari Series. Aussi, bien qu'il soit possible de regarder cette trilogie sans avoir vu la série, il vaut mieux suivre l'ordre de parutions de chaque saison puis voir le film pour être au clair au niveau de l'histoire. En ce qui concerne ces films, il s'agit des premiers événements qui ont eu lieu dans l'ordre chronologique de la vie lycéenne de Araragi.
L'histoire est pour moi très bonne, car riche en rebondissements et en questionnements. J'ai souvent été surprise, et j'ai été complètement happée par le flux des événements. Ces films abordent la question du "vampire" avec une profondeur comme je ne l' avais jamais vu, et moi qui déteste généralement les histoires qui y sont liées, j'ai trouvé ici un profond intérêt aux vampires, et notamment à la question de la monstruosité et de l'humanité qui est soulevée.
Personnages :
Cette trilogie permet de mieux cerner le personnage de Shinobu, dont le passé a été relaté dans la saison Owarimonogatari. On a ici toute la psychologie d'un vampire qui a tout perdu, d'un être surpuissant et pourtant extrêmement faible, car ses pouvoirs ont quasiment tous été volées par des chasseurs de vampires, des spécialistes. Le personnage de Araragi s'impose alors comme un sauveur, mais pas comme un personnage Overcheaté comme on en a trop souvent, juste comme un lycéen hanté par son désir d'aider les autres, qui craint les blessures, qui souffre quand il perd un bras, qui fuit et qui se refuse à tuer. Le côté très décalé entre le retour progressif de la monstruosité de Shinobu qui passe d'une enfant à une belle vampiresse et la perte d'humanité d'Araragi qui, au fur et à mesure de ses combats, finit par s'acclimater à la violence des combats, est très intéressant, et la conclusion finale de l'histoire sur cette question-ci a été rudement bien menée.
Point noir au tableau : Hanekawa. Bien que nécessaire à l'intrigue, le fanservice trop présent à mon goût a été un véritable gachis. Je pense notamment au film 3. J'ai tout de même toléré ce eicchi car une grosse dose d'humour y est attachée, et par rapport au côté très cru du reste de l'histoire, ce eicchi trop présent a parfois fait sens. Malheureusement, l'arrivée de Hanekawa était trop souvent synonyme de boobs, alors même que le personnage apporte des réflexions nécessaires au bon déroulement de l'anime.
Réalisation :
On a encore ici du Shaft, mais bien différent de celui qu'on avait eu avant. Avec leur peau rose, les personnages peuvent rebuter au premier abord, mais cet aspect de l'animation devient ensuite très attachant car il contribue aux jeux de couleurs et d'ambiance des films. Les mouvements sont extrêmement fluides. Le niveau de l'animation est stable tout au long de la série, et rien que pour l'aspect graphique, Kizu gagne beaucoup de points.
Côté OST, j'ai véritablement été charmée. L'OST contribue réellement à l'ambiance, mais est tellement parfaitement callé qu'on ne le remarque pas. L'OST final, en français, est également je trouve, véritablement envoûtant, et d'une tristesse, messieurs dames... J'en ai été ébranlée.
Sentiments :
Comme dit plus haut, j'ai ainsi été à la fois émerveillée par ces films, et à la fois complètement ébranlée par la psychologie des différents personnages. Même des personnages plus que secondaires auront su me marquer, et cette trilogie est ainsi pour moi un véritable coup de cœur.
Bref. 9/10 pour le premier film, 8 pour le second, et un bien mérité 10 pour le dernier. On atteint une moyenne de 9 qui me semble trop peu quand j'y repense, mais voilà, quelques détails comme le eicchi trop présent auront rapidement fait baissé les scores. Un anime qui n'en reste pas moins "énorme", et que je recommande pour ceux qui sont déjà allés assez loin dans Monoagatari Series. Une perle.
Higurashi no Naku Koro ni Kira est une série de 4 OAV réalisée à l'occasion des 10 ans de la franchise de 07th Expension.
Nous retrouvons Keiichi et sa bande, ainsi que tous les autres protagonist...
L’anime BASTARD!! Heavy Metal Dark Fantasy, en Opening
Le manga Shangri-La Frontier adapté en anime
La saison 1 de Vinland Saga arrive sur Crunchyroll le 7 juillet
Une première vidéo promotionnelle pour Isekai Meikyuu de Harem wo
Le film Moi quand je me réincarne en Slime prochainement au cinéma
La saison 2 de BIRDIE WING -Golf Girls' Story- annoncée
L’anime Legend of Mana révèle sa Date de Sortie
L’anime Shoot : Goal to the Future offre un aperçu de son Ending
L'anime Lycoris Recoil, en multi Teasers
Nouveau visuel et PV pour Classroom of the Elite II
L’anime Genjitsu no Yohane -SUNSHINE in the MIRROR-, annoncé
L’anime My Stepmom’s Daughter Is My Ex dévoile son Trailer
Le manga Mashle adapté en anime
L'anime SPYxFAMILY sera de retour en octobre !
L’épisode 14 de l’anime Love All Play dévoile sa Date de Sortie
P.A. WORKS et Cygames annoncent l’anime original Akiba Maid War
Le film Tsurune -Hajimari no Issha- dévoile son Trailer
L’anime RWBY : Ice Queendom présente son Trailer
L’anime Lucifer and the Biscuit Hammer se précise, avec un Trailer
Une cinquième saison pour Date A Live !
Une suite annoncée pour Kaguya-Sama
Le film Kin no Kuni Mizu no Kuni, annoncé pour 2023
L’anime YUREI DECO présente son Opening
Date et nouveau visuel pour la saison 2 de Uzaki-chan
Le manga Chi: Chikyuu no Undou ni Tsuite adapté en anime
L’anime Smile of the Arsnotoria se précise, avec un Trailer
L’anime Shine On! Bakumatsu Bad Boys! dévoile son Opening
Le film Blue Giant révèle sa Date de Sortie
L’anime Shinobi no Ittoki, en Teaser Vidéo 2
Un premier teaser pour l'anime Skip to Loafer