Date: 03/10/2015
Statut: Terminée
Saison: Automne 2015
Type: Anime
Nombre d'episode : 15
Auteur: NisiOisiN
Studio: SHAFT
Il s'agit de l'adaptation de Owarimonogatari qui adapte les tomes 3 à 5 du roman Monogatari Series: Final Season.
Nous suivons Araragi Koyomi alors que ce dernier est piégé dans une salle de classe qui lui rappelle un événement important dont sa première rencontre avec Oshino Ougi et ses anciens camarades de classe.
De Greteck
Note: 10
6 personnes ont trouvé cette critique utile
Etant donné que tu regardes cette critique je suppose que tu connais un tant soit peu les monogatari series puisqu'il s'agit là du dernier chapitre de la storyline principale, "la conclusion finale" on peut dire. Si tu n'as aucune idée de ce que sont les monogatari tu peux tout de même rester parce que je vais surtout donner mon avis sur l'ensemble de la série.
Bon il y a tellement de chose à tirer de cette oeuvre qui fait aujourd'hui 99 épisodes donc évidemment que je ne pourrai pas tout dire dans une malheureuse petite critique c'est pour quoi je vais uniquement aller à l'essentiel.
Tout d'abord la chose la plus importante, que dis-je la quintessence même de cette série et je ne crois pas être le seul à le penser, ce sont dialogues de Nisio Isin. Ils relèvent clairement du pur génie, ils peuvent parfois être simples mais tellement profonds et véridiques, c'est tout bonnement génial.
Faire un animé basé sur les dialogues et qui se veut intéressant n'est pas chose facile et c'est là qu'intervient un autre point fort selon moi qui est l'animation. Alors elle est particulière et j'oserai dire que soit on n'aime soit on n'aime pas. Dans mon cas je l'ai appréciée et je trouve que ses extravagances donnent un apport visuel digne des dialogues et les couleurs flashy permettent de nous maintenir éveiller dans les moments difficiles(no bullshit)... L'empreinte artistique de SHAFT est tellement marquante, ils ont vraiment réussi à créer un style graphique qui permet une distinction immédiate avec les autres animés et pour ma part j'apprécierai toujours ceux qui brisent les codes et qui se démarquent.
Que dire sur les personnages? Alors là, je pense sincèrement que sans eux et leurs caractères extravertis la série serait mais alooors d'une platitude. Bref ils sont tout simplement charismatiques et attachants, même ceux que je n'aimais pas aux premiers abords le deviennent avec le temps sans m'en rendre compte. Ils ont tous leur moments de gloire avec au minimum 2 arcs qui se focalisent sur eux, aucun n'est mis de côté et par cette méthode l'histoire n'est pas du tout redondante. Ce qui m'impressionne c'est surtout le fait d'arriver parfois à savoir comment pense tel ou tel personnage et comment il va réagir ou bien ce qu'il va dire et des animés qui arrivent à faire ce genre de chose j'en connais très peu. Tout ça pour dire que les personnages de cet animé sont un vrai coup de coeur pour moi.
Quoi mon personnage préféré? Kaiki Deishu of course! :3
L'histoire ou plutôt la chronologie a du en déstabiliser plus d'un dont moi le premier évidemment. Vous avez sûrement remarqué que les différentes histoires étaient racontées dans le désordre complet. Se laisser guider et voir où ils vont t'emmener, ce qu'ils vont te raconter cette fois, j'ai trouvé le concept fort sympathique et j'ai vu que beaucoup utilisaient la métaphore des pièces de puzzle que j'aime bien et que je trouve très pertinente; c'est vrai qu'on essaye un peu de recoller les différentes pièces qui nous sont données au fur et à mesure, un vrai casse-tête quoi x)
Je m'attarderai pas trop sur les openings/endings/ost il y en a des centaines là par contre.. Mais dans l'ensemble elles sont toutes bonnes à prendre et elles ont une réelle utilité puisqu'elles augmentent la tension dans des dialogues à certains moments ou permettent de créer une atmosphère particulière à d'autres.
Revenons au sujet de base maintenant: la saison 2 de owarimonogatari. Que nous a-t-on proposé pour cette conclusion ? Alors l'animé a eu des hauts et des bas mais pour le coup, finir sur une note positive c'est que du bonheur. Non plus sérieusement cette deuxième saison qui adapte 3 arcs est l'une de mes saisons préférées. Elle montre tout le potentiel de la série que j'ai résumé au-dessus en 3 épisodes. Je n'ai rien à y redire: un dénouement que je n'ai pas du tout vu venir avec en plus des scènes touchantes.
S'il s'agit là de la vraie fin alors elle est plus que satisfaisante pour moi.
Voilà c'était surtout mon avis sur l'ensemble de la série et je devais bien ça à SHAFT pour ce bijoux de l'animation qu'il nous fournit depuis 8 ans.
Pour ceux qui se demandent si c'est réellement fini, sachez qu'il reste encore des histoires en parallèle ainsi que des épilogues et des prologues qui pourraient potentiellement être adaptés donc ne désespérez pas. Pour ma part je serai ravi de pouvoir suivre encore un peu plus les aventures de notre fameux Arararararagi.. ahh shitsurei kamimashita!
De Louchan
Note: 10
4 personnes ont trouvé cette critique utile
Je viens de terminer cet anime en vosta et que dire...? Pleins de choses.
Déjà, on retrouve tout l'esprit de monogatari avec des discutions à rallonge, alambiquées au possible, des personnages déjantés mais ayant tous une psychologie toute particulière, une animation étrange et qui rajoute ce petit "quelque chose" à l'oeuvre, un OST qui colle juste parfaitement... bref, du monogatari quoi.
Mais là où cette saison fait fort (et je parle plus en particulier de Owarimonogatari 2nd), c'est qu'elle permet au spectateur de recoller peu à peu les morceaux de cette histoire troublante, le puzzle avance peu à peu, oui, les mystères se résolvent... Les "monstres/apparitions" (appelons ça comme on veut) et leur sens métaphorique, interviennent ici encore une fois, mais en touchant le personnage principal, et c'est toute sa psychologie qui nous ai dévoilés...
Owarimonogatari, c'est sûrement, pour moi, la saison la plus incroyable de la saga. Entre cet arc incroyable sur Shinobu (qui, avec les films, prend tout son sens -films qui sont au passage wwaaaawww), celui sur Sodachi, celui sur la génialissime Mayoi et enfin l'incroyable Ougi, il y a du lourd.
Chaque mot est pesé, dosé, jugé ; L'humour est là, les sentiments aussi. On est pris dedans, si bien qu'on ne voit pas le temps passé, et que lorsqu'on arrive à la fin, on se dit "quuooiii ? Déjàààà ?", mais qu'en voyant à quelle point la conclusion est bien, on se dit que cette saison est parfaite ainsi, qu'il n'en faut pas plus ... Et pourtant on en redemande.
BREF <3 Beaucoup d'amour pour cette série. Tout semble enfin prendre sens dans cette saison. Shaft a encore fait un boulot incroyable. J'AIME. Un chef d'oeuvre pour moi, oui, réellement, je pense qu'après tout cela, je puisse dire que je le considère comme un chef d'oeuvre. Foncez !
"Le Portrait de petite Cosette" narre la rencontre étrange entre Eiri Kurahashi , un jeune homme ayant assez de mal avec la gente féminine et Cosette d'Auvergne, une demoiselle du temps passé ne vivan...
L’anime Otonari ni Ginga, en Trailer
Premier solo PV/visuel pour Megami no Cafe Terrace
L’anime Alice Gear Aegis Expansion, en PV
L'anime Blue Archive, annoncé
L'anime Obateiku !, annoncé
L'anime VTuber Legend : How I Went Viral ..., annoncé
L'anime Dog Signal, annoncé
L'anime Jijyou wo Shiranai Tenkousei ga Guigui Kuru, en Trailer
L'anime Magical Destroyers, en Trailer 2
L’anime Rokudou no Onna-tachi, annoncé
L'anime Aggretsuko (S5), en Trailer
Le manga Temple adapté en animé
Le manga Tales of Wedding Rings adapté en anime
La 1ère partie du finale de Shingeki no Kyojin daté
Un nouvel anime Made in Abyss annoncé !
L’anime Tenchi Muyou! GXP: Paradise Shidou-hen, annoncé
L'anime Isekai One Turn Kill Nee-san, en PV 2 + Character Trailers
Le nouvel OAV Yahari Ore no Seishun Love Come wa Machigatteiru daté
Le manga The Girl I Like Forgot Her Glasses adapté en série animée
Le manga Whispering You a Love Song adapté en série animée
Une 1ère pv pour la saison 2 de The Ancient Magus Bride
L’anime Kaii to Otome to Kamikakushi, annoncé
Une saison 2 annoncée pour l'anime Bastard!!
L'anime Isekai de Mofumofu Nadenade Suru Tame ni Ganbattemasu, annoncé
Toutes les infos sur l’anime Zom 100: Bucket List of the Dead
L’anime Hikikomari Kyuuketsuki no Monmon, en Teaser Vidéo
L’anime Goblin Slayer Saison 2, en Teaser Vidéo
L’anime MF Ghost, en Trailer
L'anime Kimi wa Houkago Insomnia, en PV 2
L'anime BOFURI (S2), en Trailer 2